
Que l'on soit peu ou prou bricoleur, remplacer des fusibles reste une opération simple. Ces éléments de sécurité sur un circuit électrique sont centralisés dans un boîtier à fusibles. Ils fondent en cas de surintensité. Nous allons vous décrire ce boîtier plus en détail pour vous permettre de mieux vous y retrouver à la prochaine alerte.
Rôle du boîtier à fusibles
Traditionnellement, le boîtier à fusibles est (comme son nom l'indique) un support sur lequel sont centralisés les fusibles.
Au fil du temps, ses attributions ont évolué :
- Avec l'augmentation des circuits électriques, sa taille a augmenté et des circuits imprimés sont venus se loger dans sa partie interne pour accueillir des interconnexions de plus en plus nombreuses.
- Il est aussi devenu le support d'autres organes électriques (relais, centrale clignotante, etc.).
- Enfin, il est devenu un boîtier de commande centralisateur (dénommé BSI par exemple chez PSA), le cerveau du véhicule gérant les informations de tous les autres calculateurs.
C'est pourquoi, si sa fonction première est toujours d’accueillir les fusibles, certaines précautions sont à prendre lors d'un simple remplacement de ceux-ci.
Localisation du boîtier à fusibles
Aujourd'hui, les automobiles possèdent 2 boîtiers à fusibles et leur localisation est souvent difficile. Là encore, la consultation du carnet de bord ou de la revue technique vous donnera la réponse.
Voici quelques indications pour vous repérer :
- Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie.
- Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Pour intervenir en cas de problème, il faut localiser le fusible incriminé au sein du boîtier (se référer à la revue technique où existe un schéma d'implantation avec un code pour chaque fusible).
Chaque codification de fusible (F1, F2, F3, etc.) correspond à son affectation (feux de route, autoradio, pompe de gavage, etc.). Son extraction est souvent facilitée par une pince en plastique fournie.
Il existe plusieurs types de fusibles, dont voici les 3 plus courants :
- Les mini-fusibles, d'un calibre allant de 2 à 30 A. Ils sont maintenant privilégiés pour leur faible encombrement (10 x 15 mm).
- Les fusibles standard, d'un calibre allant de 3,5 à 30 A. Leur dimension est de 20 x 20 mm.
- Les maxi-fusibles, de dimension 35 x 25 mm, et allant de 30 à 90 A. On les trouve exclusivement dans le compartiment moteur (essentiellement circuits de préchauffage, ventilateur de refroidissement, etc.).
Intervention sur un boîtier à fusibles
Remplacer un fusible ne demande pas de compétences particulièrement pointues. Cependant, quelques recommandations restent utiles :
- Il faut toujours remplacer un fusible par l'équivalent préconisé par le constructeur (vérifier sur le carnet d'entretien ou dans une revue technique, car celui qui est en place peut ne pas être conforme). Sachez que :
- Les fusibles sont définis par leur calibre (3,5 A, 5 A, 7,5 A, 10 A, 15 A, 20 A, etc.).
- Chaque calibre a une couleur fixée par la norme DIN 72581.
- Un calibre est égal ou immédiatement supérieur à 110 % de la consommation normale en ampères sur le circuit incriminé.
- Sur les véhicules modernes, le boîtier à fusibles renferme des composants électroniques ; il faut veiller particulièrement à ne pas effectuer de fausses manœuvres (court-circuit) lors de l'intervention, sous peine de destruction de ces composants.
Pour en savoir plus :
- Plus de lumière... Qu'il s'agisse des phares principaux ou des ampoules de lanternes arrière, des feux stop ou des clignotants, voici 5 points à contrôler pour une panne de phares.
- De moins en moins de personnes fument (surtout des cigares), de surcroît dans l'habitacle de la voiture. Mais on trouve encore des prises allume-cigare, qui font partie du circuit électrique de la voiture.
- Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant ABS est allumé en orange ? On vous répond.
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