Embrayage qui patine

Sommaire

L'embrayage est la pièce qui assure le passage des vitesses quand le moteur tourne. Il se situe entre la boîte de vitesse et le moteur.

L'embrayage s'use par frottements entre le volant moteur et le disque d'embrayage. En fin de vie, il a tendance à patiner. Voyons ensemble comment réagir face à ce problème.

Embrayage qui patine : comment le reconnaître ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre embrayage patine. Voici quelques petites vérifications que vous pouvez faire vous-même :

  • En pleine accélération le moteur hurle et le compte-tours grimpe subitement mais la voiture ne prend pas de vitesse.
  • À l'arrêt, quand vous mettez la première vitesse, tirez le frein à main, accélérez modérément tout en lâchant la pédale d'embrayage, le moteur monte dans les tours mais le véhicule reste immobile.
  • Quand vous roulez, une odeur de brûlé peux apparaître subitement dans l'habitacle. C'est dû au patinage du disque d'embrayage sur le volant moteur.

Risques d'un embrayage qui patine

À force de rouler avec l'embrayage qui patine la panne peut subvenir à tout moment. Vous allez risquer de rester sur place car l'embrayage patine dans toutes les phases de fonctionnement :

  • Votre voiture sera donc immobilisée car la liaison entre la transmission et le moteur ne peux plus être faite par l'embrayage.
  • Un remorquage par un dépanneur sera une obligation.
  • De plus vous risquez d’abîmer le volant moteur à cause du frottement de l'embrayage sur celui-ci et d'engager des réparations encore plus coûteuses.

Embrayage qui patine : prix de la réparation

Dès que l'embrayage commence à patiner, il est préférable de vous adresser à un professionnel pour faire vérifier votre embrayage au plus vite. Car quelque fois, c'est dû à une fuite d'huile située entre la cloche d'embrayage et le bloc moteur, ce qui provoque le même symptôme.

Si au contraire, votre disque d'embrayage est usé, il sera nécessaire de changer ce qu'on appelle le kit embrayage qui est constitué d'une buté, d'un mécanisme et du disque embrayage :

  • Cette réparation est lourde car il faut démonter la transmission et la boîte de vitesse.
  • Quelque fois, selon le véhicule, le démontage du moteur, en plus de la boîte de vitesse, est nécessaire. C'est une réparation qui peux durer de 4 à 8 heures.

Le changement seul du disque d'embrayage ne servirait à rien car les autres pièces du kit (le mécanisme et la buté) ont le même nombre de kilomètres donc une usure similaire.

De ce fait, vous risqueriez de refaire les mêmes opérations deux ou trois mois plus tard, engendrant un coût financier supplémentaire.

Bon à savoir : quelques frais annexes sont souvent à prévoir au remplacement de l'embrayage comme l'huile de boîte de vitesse, deux joints d'étanchéité de transmission, un câble d'embrayage et du liquide de frein pour buté d'embrayage hydraulique.

Pour le changement de votre embrayage, choisissez votre réparateur :

  • Dans une concession automobile de la marque de votre voiture. Certes, la main d’œuvre est souvent plus onéreuse mais ils connaissent très bien leur produit.
  • Dans un garage indépendant ou dans un centre auto. La connaissance de votre véhicule est moindre mais la main d’œuvre est souvent moins chère.
  • Chez votre garagiste habituel, si vous avez confiance.

Pour aller plus loin, parcourez nos différents contenus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider