Embrayage qui patine

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'embrayage est la pièce qui assure le passage des vitesses quand le moteur tourne. Il se situe entre la boîte de vitesse et le moteur.

L'embrayage s'use par frottements entre le volant moteur et le disque d'embrayage. En fin de vie, il a tendance à patiner. Voyons ensemble comment réagir face à ce problème.

Embrayage qui patine : comment le reconnaître ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre embrayage patine. Voici quelques petites vérifications que vous pouvez faire vous-même :

  • En pleine accélération le moteur hurle et le compte-tours grimpe subitement mais la voiture ne prend pas de vitesse.
  • À l'arrêt, quand vous mettez la première vitesse, tirez le frein à main, accélérez modérément tout en lâchant la pédale d'embrayage, le moteur monte dans les tours mais le véhicule reste immobile.
  • Quand vous roulez, une odeur de brûlé peux apparaître subitement dans l'habitacle. C'est dû au patinage du disque d'embrayage sur le volant moteur.

Risques d'un embrayage qui patine

À force de rouler avec l'embrayage qui patine la panne peut subvenir à tout moment. Vous allez risquer de rester sur place car l'embrayage patine dans toutes les phases de fonctionnement :

  • Votre voiture sera donc immobilisée car la liaison entre la transmission et le moteur ne peux plus être faite par l'embrayage.
  • Un remorquage par un dépanneur sera une obligation.
  • De plus vous risquez d’abîmer le volant moteur à cause du frottement de l'embrayage sur celui-ci et d'engager des réparations encore plus coûteuses.

Embrayage qui patine : prix de la réparation

Dès que l'embrayage commence à patiner, il est préférable de vous adresser à un professionnel pour faire vérifier votre embrayage au plus vite. Car quelque fois, c'est dû à une fuite d'huile située entre la cloche d'embrayage et le bloc moteur, ce qui provoque le même symptôme.

Si au contraire, votre disque d'embrayage est usé, il sera nécessaire de changer ce qu'on appelle le kit embrayage qui est constitué d'une buté, d'un mécanisme et du disque embrayage :

  • Cette réparation est lourde car il faut démonter la transmission et la boîte de vitesse.
  • Quelque fois, selon le véhicule, le démontage du moteur, en plus de la boîte de vitesse, est nécessaire. C'est une réparation qui peux durer de 4 à 8 heures.

Le changement seul du disque d'embrayage ne servirait à rien car les autres pièces du kit (le mécanisme et la buté) ont le même nombre de kilomètres donc une usure similaire.

De ce fait, vous risqueriez de refaire les mêmes opérations deux ou trois mois plus tard, engendrant un coût financier supplémentaire.

Pour le changement de votre embrayage, choisissez votre réparateur :

  • Dans une concession automobile de la marque de votre voiture. Certes, la main d’œuvre est souvent plus onéreuse mais ils connaissent très bien leur produit.
  • Dans un garage indépendant ou dans un centre auto. La connaissance de votre véhicule est moindre mais la main d’œuvre est souvent moins chère.
  • Chez votre garagiste habituel, si vous avez confiance.

Pour aller plus loin, parcourez nos différents contenus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de la pompe à injection Soupapes du moteur Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Pompe tandem Compte-tours de voiture Changer un filtre à huile Surfaçage de culasse Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Coussinet de bielle Calculateurs de moteur pour voiture Rupteur de voiture Surchauffe du moteur Panne d'essence, que faire ? Claquement moteur Avance à l'allumage Kit hydrogène Bas moteur Durite de refroidissement Préparation moteur Silent bloc moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injecteur qui claque Rupture de la courroie de distribution Turbo grippé Poulie Damper Fuite de gasoil Électrovanne pneumatique Additif moteur Kit éthanol Poulie de déphasage Injection indirecte Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur PMH Nettoyer un turbo Changer une pompe à eau Problèmes de démarrage à chaud du moteur Boitier additionnel pour diesel Injection mécanique Radiateur de refroidissement du moteur Changer une courroie de distribution Nettoyant moteur Ralenti instable Capteur de position d'arbre à cames Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Dump valve Actuateur de ralenti Pastille de sablage Pannes de volant moteur Culbuteur Pression d'huile moteur insuffisante Voyant de pression d'huile du moteur Changement de moteur Pompe à eau pour voiture Turbo qui siffle Pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Comment régler les soupapes d'une voiture Couple moteur Bruit de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Frein moteur Fuite d'huile du turbo Reprogrammation du moteur Consommation anormale d'huile moteur Injection directe à rampe commune Changer un filtre à essence Reprogrammation du moteur essence Relais de préchauffage Pompe de gavage Voyant moteur Récupérateur d'huile Nettoyer un injecteur Huile de moteur Plaque sandwich Additif d'huile pour moteur Augmentation de la puissance moteur Filtre à huile Puce électronique pour moteur Électrovanne de turbocompresseur Problèmes d'injecteur Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur Poussoir hydraulique Panne de gasoil, que faire ? Décalaminage Cache-culbuteurs Courroie de direction Capteur de cliquetis Piston forgé Couler une bielle Clapet anti-retour auto Volant moteur allégé Défaut d'étanchéité du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Segmentation d'un moteur Injection directe Chaîne de distribution Encrassement du moteur Support moteur Turbocompresseur électrique Courroie de distribution

Ces pros peuvent vous aider