Plaquette de frein

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Plaquette de frein

Les plaquettes de frein sont incontestablement un des éléments-clés de votre voiture, particulièrement sur le plan de la sécurité, puisque ces dernières permettent à votre véhicule de freiner correctement.

Bien que le système de freinage tombe rarement en panne, il est primordial de savoir quand et comment en changer et de ne pas négliger leur entretien. Pour cela, suivez le guide !

À quoi servent des plaquettes de frein ?

La plupart des voitures sont équipées de freins à disques pour les roues avant et de freins à tambours pour les roues arrières. Deux systèmes qui fonctionnent différemment, mais qui permettent de ralentir ou d'arrêter un véhicule.

À noter : techniquement, les plaquettes de frein vont entrer en friction avec les disques de frein afin de ralentir leur rotation et donc ralentir la roue.

De par leur fonction, les plaquettes de frein sont soumises à des températures très élevées pouvant avoisiner les 800°c. Elles doivent donc pouvoir tenir les chocs thermiques et par conséquent être suffisamment bien entretenues pour jouer leur rôle sans faire prendre le moindre risque aux personnes présentes à bord de la voiture.

Petite astuce : pour l'entretien quotidien des plaquettes de frein : après avoir traversé une flaque d’eau ou avoir nettoyé votre voiture de sorte que les plaquettes de frein sont mouillées ou humides, freiner doucement plusieurs fois permet de les sécher.

Plaquettes de frein : quand les changer ?

En général, il est conseillé de changer les plaquettes de frein de sa voiture tous les 10 000 km à 30 000 km en fonction de votre utilisation. En ville, les freins sont davantage sollicités et donc les plaquettes plus rapidement usées.

À noter : il est évidemment impératif de profiter d'un changement de plaquettes pour vérifier également l'état des disques de frein. Ces derniers doivent être changés si ils sont fissurés, voilés ou si l'épaisseur minimale d'usure est atteinte.

Cependant, si vous avez un doute sur l'état de vos plaquettes de frein et que cette information n'apparaît pas sur le tableau de bord de votre voiture, sachez qu'il est facile d'évaluer leur état d'usure. Pour cela il vous suffit d'y prêter un peu d'attention et plusieurs signes viendront vous mettre la puce à l'oreille. Voici donc quelques indices :

  • Vous entendez des bruits plutôt grinçants.
  • Le freinage est moins efficace.
  • Vous sentez des vibrations lors de la conduite.
  • Un niveau bas de liquide de frein peut également indiquer un probable état d'usure avancé des plaquettes.
  • Vous pouvez mesurer l'épaisseur des plaquettes de frein (2 mm minimum) ou, pour celles qui ont un témoin d'usure, vous y référer. Notez qu'il faut préalablement avoir démonté la roue.

Comment choisir ses plaquettes de frein ?

Faire des économies sur les plaquettes de frein peut s'avérer dangereux pour votre sécurité, il est donc peu conseillé d'opter pour les premiers prix. Il est préférable de choisir des modèles de marque compatibles à votre voiture et aux disques dont elle est équipée. Pour cela, vérifiez :

  • l’année du véhicule ;
  • la présence ou non d'un système ABS ;
  • le diamètre des disques et des tambours ;
  • si votre voiture est équipée de disques ventilés ;
  • la marque des pièces montées sur la voiture.

En général, à moins d'avoir l'équipement adéquat chez soi, il est préférable de faire changer ses plaquettes de frein par un professionnel qui pourra être de bon conseil et de profiter de l'occasion pour ajuster le niveau de liquide de frein.

À noter : une fois vos plaquettes changées, elles nécessitent un rodage d'environ 500 km le temps de s'adapter aux disques de frein. Il faut donc redoubler de prudence durant cette période et éviter les freinages trop brutaux.

Sachez aussi que les plaquettes de frein d'une voiture se changent toujours par pair (roues avant ou arrière) et que les plaquettes de frein que vous mettez sur votre véhicule doivent toujours être neuves et jamais d'occasion !

Pour en savoir plus :

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