Bruit de cardan

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Un « bruit de cardan » !? Voici une expression qu'on entend couramment en mécanique automobile. Il est dû à la détérioration du cardan par usure. Il nécessite une réparation rapide pour éviter la rupture de la transmission.

Rôle du cardan

Le cardan est un élément vital à l'avancement du véhicule. Nous devrions précisément d'ailleurs parler de transmission. Il s'agit un tube métallique, constitué de 2 articulations à chaque extrémité, reliant la sortie du pont (ou différentiel) et la roue.

Il permet de transmettre le mouvement de rotation initié par le moteur pour faire avancer la voiture, malgré les débattements de suspension ; il existe une transmission par roue motrice.

Qu'est-ce qu'un bruit de cardan ?

Le bruit de cardan provient nécessairement d'une détérioration de cette pièce. Ses articulations, représentant son talon d'Achille, prennent du jeu et émettent un claquement métallique saccadé désagréable et très caractéristique.

S'il n'est pas traité à temps, ce dysfonctionnement entraîne souvent la rupture de la transmission et l'immobilisation du véhicule.

Lire l'article Ooreka

Comment reconnaître un bruit de cardan ?

Le train avant d'un véhicule étant constitué de beaucoup de fixations élastiques (silentblocs) et d'articulations diverses (rotules, biellettes, roulements de roue, etc.), il est parfois difficile de déceler un bruit de cardan naissant.

Toutefois, quelques indices et signes annonciateurs peuvent mettre sur la voie :

  • Visuellement, un soufflet de transmission détérioré est un signe imminent de l'usure du cardan.
  • Une variation de vitesse de rotation (décélération, passage de vitesse) qui occasionne un à-coup de transmission et un claquement.
  • Le bruit est souvent amplifiéà l'accélération, alors qu'en décélération, il peut complètement disparaître.
  • Il s'amplifie ou se produit au cours de braquages importants à faible vitesse.
  • Roue levée, il existe un jeu plus ou moins importantentre l'arbre et la partie solidaire de la roue.

Bruit de cardan : maintenance

Une fois le bruit de cardan identifié, la seule solution de réparation est le remplacement de la pièce complète.

Les modalités de remplacement du cardan

Si théoriquement cette intervention est simple, la plupart du temps, le néophyte peut rencontrer des écueils vite insurmontables :

  • L'insuffisance de matériel face à des impératifs techniques, comme un arrache moyeu ou un chalumeau pour extraire un embout de cardan grippé dans le moyeu de roue, un arrache rotule, etc.
  • Le manque d'expérience technique pouvant entraîner des dommages supplémentaires (matage du filetage de cardan ou des rotules, détérioration au démontage ou au montage du joint d'étanchéité du différentiel, procédure de remplissage de la boîte, etc.).

Il est donc souvent prudent et judicieux de confier l'opération à un professionnel, d'autant plus que le temps compté est le plus souvent de 0,5 à 0,75 h (de 30 à 50 €).

Coût d'un cardan

Le tarif d'un cardan est variable suivant le modèle du véhicule. Dans l'immense majorité des cas, il sera proposé en échange standard avec reprise de votre ancien cardan.

Exemple de transmission (Peugeot 307 HDI)

Tarif

Consigne*

Sites de pièces automobiles

115 €

sans

Distributeurs indépendants

150 € (+ 25 %)

avec (de 20 à 60 €)

Réseau constructeur

200 € (+ 40 %)

avec (de 20 à 60 €)

*Consigne : cette somme est remboursée lors de la restitution de la transmission remplacée.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Anti-fuite de joint de culasse Préparation moteur Capteur de cliquetis Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne pneumatique Kit hydrogène Piston forgé Relais de préchauffage Silent bloc moteur Courroie de distribution Surchauffe du moteur Pastille de sablage Boîtier de servitude moteur (BSM) Voyant moteur Injection mécanique Augmentation de la puissance moteur Voyant de pression d'huile du moteur Soupapes du moteur Fuite d'huile du turbo Turbocompresseur électrique Cache-culbuteurs Turbo grippé Injection indirecte Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Cache moteur Couple moteur Fuite de l'injecteur Problèmes d'injecteur Comment régler les soupapes d'une voiture Couler une bielle Reprogrammation du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif d'huile pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Changer une courroie de distribution Huile de moteur Panne d'essence, que faire ? Plaque sandwich Actuateur de ralenti Nettoyer un injecteur Fuite de gasoil Pannes de volant moteur Changer un filtre à huile Injection directe Compte-tours de voiture Nettoyer un turbo Changer un filtre à essence Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe tandem Chaîne de distribution Volant moteur allégé Poussoir hydraulique Bruit de la courroie de distribution Changement de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Puce électronique pour moteur Culbuteur Filtre à huile Courroie de direction Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe de gavage Claquement moteur Durite de refroidissement Clapet anti-retour auto Additif moteur Frein moteur Bas moteur Défaut d'étanchéité du moteur Segmentation d'un moteur Calculateurs de moteur pour voiture Ralenti instable Réchauffeur de gazole pour voiture Décalaminage Poulie de déphasage Turbo qui siffle Augmenter la pression d'un turbo Surfaçage de culasse Poulie Damper Coussinet de bielle Kit éthanol Avance à l'allumage Pompe à injection Encrassement du moteur Dump valve Capteur PMH Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer une pompe à eau Radiateur de refroidissement du moteur Consommation anormale d'huile moteur Nettoyant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Boitier additionnel pour diesel Récupérateur d'huile Capteur de position d'arbre à cames Support moteur Erreur de carburant, que faire ? Rupteur de voiture Pompe à eau pour voiture Fuite de la pompe à injection Rupture de la courroie de distribution Injecteur qui claque Volant moteur Injection directe à rampe commune

Ces pros peuvent vous aider