Rayon de braquage de voiture

Sommaire

Grâce à la technologie, conduire une voiture n'a jamais été aussi aisé. La direction assistée vous permet de diriger votre véhicule à votre guise et de jouir sans mal de votre rayon de braquage.

Rayon de braquage : définition

La direction d’une automobile dépend du rayon de braquage que produit le véhicule lorsque l’ensemble de ses mécanismes se mettent en action afin de modifier l’orientation de sa trajectoire. D’un coup de volant, les roues s’ajustent de fonction à ce que la voiture décrive un cercle plus ou moins important afin de pouvoir prendre un virage ou garer le véhicule.

Le diamètre du cercle ainsi produit est le rayon de braquage d’une voiture. Ce dernier définit la maniabilité du véhicule et s’exprime en unité de longueur. Pour un véhicule lambda, il est communément de 11 mètres. 

Bon à savoir : le diamètre du rayon de braquage dépend de la vitesse du véhicule et de l’angle que l’on souhaite donner aux roues en ajustant le volant. Si les quatre roues sont directrices, le rayon sera différent. 

Rayon de braquage : en pratique

Faire braquer une voiture est une combinaison d’enchaînements simples. Il suffit pour l’automobiliste de tourner le volant du côté dont il désire voir le véhicule aller et d’ajuster la vitesse. Le volant est relié à la colonne de direction qui va imprimer votre choix de direction au bras de commande qui, à son tour, va ajuster les roues. La vitesse du véhicule fait le reste. 

Bon à savoir : attention à ne jamais braquer le volant à vive allure, l’accident serait alors inévitable.

Amélioration du rayon de braquage

Plus le rayon de braquage est étroit, plus le véhicule est maniable et peut effectuer facilement un quart de tour ou un créneau. Pour plus d’efficacité, les constructeurs ont inventé des modèles dont les quatre roues sont directrices. Cela accroît le rayon de braquage. 

Dans un tel cas, les quatre roues directrices se braquent en sens inverse ou dans le même sens afin de procurer au véhicule un plus large plan d’action et une meilleure tenue de route à vive allure. Les manœuvres de parking sont elles aussi plus facilement réalisables. 

Bon à savoir : cette technologie est encore rare sur les voitures citadines, les constructeurs privilégiant les véhicule  aux deux roues motrices. Par contre, les voitures de compétition ou véhicules agricoles en bénéficient aisément. 

Rayon de braquage : maintenance et entretien

Le rayon de braquage est important pour la maniabilité de la voiture. C’est pourquoi il sera vérifié par un professionnel tous les deux ans lors de votre contrôle technique.

N'essayez pas de l'améliorer vous-même : toute modification de ce dernier par vos mains peut entraîner un retrait de l’homologation route de votre véhicule.

Si vous constatez un dysfonctionnement, faites appel à un professionnel afin qu’il puisse en déterminer la cause. Si de légers écarts sont fréquents à cause d’un pneu mal gonflé ou d’un choc, une panne de système est chose très rare.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider