
Le contacteur de démarrage est un composant essentiel au système de démarrage du véhicule. Il agit tel un interrupteur à l’intérieur du circuit. Autrement dit, c’est lui qui donne l’impulsion nécessaire à la mécanique automobile pour provoquer son réveil. Si cette pièce ne nécessite pas de soin particulier ni même d’entretien, une simple panne provoque une conséquence directe ; l’immobilisation du véhicule jusqu’à la réparation.
Définition et caractéristiques du contacteur de démarrage
Le contacteur de démarrage, aussi appelé contacteur de démarreur, est composé de 2 pièces maîtresses :
L’action de ces 2 éléments provoque l’éveil de la mécanique automobile. Voici quelques explications pour mieux comprendre le processus. Lorsque le conducteur enclenche les clefs dans le contact du véhicule, il actionne un relais électromécanique. Cela signifie qu’il autorise le passage du courant dans le système et qu’il permet le soubresaut nécessaire au véhicule pour enclencher sa mise en route.
Le solénoïde en est la cause première. Telle une bobine, il est un fil enroulé sur lui-même. Une fois alimenté en électricité (par le biais du moteur électrique), il active un pignon qui lui même provoque la rotation du volant moteur. Le véhicule démarre alors.
Utilité et fonctionnement du contacteur de démarrage
Les contacteurs de démarreur permettent à un système de générer une grande puissance. Ils sont d’ailleurs utilisés de manières récurrentes pour alimenter les moteurs industriels lourds. Ils fonctionnent comme des relais électromécaniques. Chaque contacteur de démarrage est composé d’une partie à « armature fixe » et d’une autre à « armature mobile ». Lorsque le circuit est hors tension, la partie mobile est éloignée par un mécanisme de ressort. Dès que le courant circule, comme un aimant, l’armature fixe attire la seconde. Le circuit se referme, le courant électrique peut passer et une énergie extraordinaire s’en dégage, permettant au reste du système de s’enclencher.
Pannes et changements du contacteur de démarrage
Si le véhicule peine ou refuse de démarrer, il est possible que le contacteur de démarrage en soit la cause. Mais avant de faire remorquer votre véhicule jusqu’à un garage automobile, vérifiez que la batterie ne soit pas simplement en défaut ! Pour cela, il suffit de contrôler que les voyants du tableau de bord s’allument lorsque vous tournez la clef dans le contact. Le contacteur de démarreur ne nécessite à priori aucune obligation de soin ou de contrôle régulier. Pourtant, une casse d’usure est parfois à déplorer. Si tel est le cas, tendez l’oreille. Entendez vous un claquement ? Cela signifie que la rotation du volant fonctionne mais que l’énergie nécessaire au système pour s'actionner n’est plus fournie. Ce sont certainement les charbons qui doivent être à changer. Il s’agit ici, de la panne la plus récurrente. Si ce n’est pas le cas, une panne plus grave est peut-être à l’origine du silence de votre moteur. Consultez un professionnel dans l’instant.
Bon à savoir : le système de démarrage est un enchevêtrement complexe de pièces. Lorsque ce dernier semble en panne, il n’y a généralement qu’une seule et unique pièce coupable. Si vous faites appel à un garagiste, n’oubliez pas de préciser que vous souhaitez (si possible) que seule la partie défaillante du système soit remplacée. Vous réaliserez alors de précieuses économies.
Les symptômes d'une casse prochaine du contacteur de démarreur peuvent être un claquement sourd avant la mise en route du moteur, ou une lenteur au démarrage. Si ces signes annonciateurs sont observés, contactez un professionnel. Une panne du système de démarrage a pour conséquence l'immobilisation du véhicule.
Prix d'un contacteur de démarrage
Les contacteurs de démarrage se trouvent en vente dans les magasins spécialisés en automobile ou sur les sites marchands entre 20 et 40 €. Dans un garage, la main-d’œuvre et le contrôle du système en plus, coûtent un peu moins de 100 €.