Lors de longs trajets en voiture, quand il fait très chaud, la climatisation dans la voiture change toute la physionomie du voyage, mais encore faut-il avoir pensé à la recharger en la réfrigérant. Vous pouvez confier cette opération à un professionnel ou réaliser de substantielles économies en effectuant la manipulation vous-même.
Voici comment recharger sa climatisation de voiture.
Zoom sur le kit de recharge de climatisation
Pour recharger sa climatisation automobile soi-même, il faut se procurer un kit de recharge spécifique. Ce kit comprend :
- une canette de réfrigérant (également appelée canister) ;
- un flexible de raccord (également appelé boyau ou conduit) ;
- un raccord rapide basse pression R-134a ;
- un raccord de canette avec aiguille de perforation ;
- un manomètre de contrôle.
Important : si les systèmes de climatisation les plus récents répondent généralement à des normes universelles, quelques exceptions peuvent subsister. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule afin de vérifier la compatibilité du type de réfrigérant choisi avec la climatisation de votre voiture.
En plus de ce kit de recharge de climatisation, il est indispensable de se munir de gants et de lunettes de protection pour réaliser l'opération. Toutes les procédures de vissage doivent se faire à la main, sans outil.
Bon à savoir : la pression du système de climatisation se mesure en PSI (Pound-force Square Inch). Cette mesure anglo-saxonne a une unité égale à 6,89476 kilopascal.
1. Préparez le kit de recharge de climatisation
- Dans votre kit de recharge, le manomètre est normalement déjà connecté au flexible de raccord. Si ce n'est pas le cas, raccordez-le aux embouts du flexible prévus à cet effet (impossible de confondre ces embouts avec les deux autres raccords).
- Sur votre raccord de canette, vérifiez que le robinet est complètement tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (position ouverte), sans quoi vous risqueriez de percer la canette trop tôt.
- Vissez le raccord sur la canette.
- Vissez les raccords au flexible :
- Raccordez le côté sans valve au raccord de canette.
- Raccordez le côté avec valve au raccord rapide R-134a.
2. Raccordez le kit de recharge au système de climatisation
- Démarrez votre voiture et mettez la climatisation en marche.
- Ouvrez le capot du véhicule et localisez le bouchon de la vanne basse pression du système de climatisation (reportez-vous au manuel du véhicule).
- Retirez le bouchon.
- Raccordez le connecteur rapide R-134a à la vanne basse pression :
- Imprimez un mouvement arrière à la bague qui entoure le connecteur.
- Raccordez le connecteur.
- Lâchez la bague qui doit retrouver sa position initiale.
Important : ne raccordez jamais votre kit de recharge sur la vanne haute pression.
3. Percez la canette
Sur le raccord de canette, tournez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au bout. Ainsi, l'aiguille à l'intérieur du raccord va percer la canette afin de permettre au gaz de pénétrer dans le conduit ultérieurement.
4. Rechargez votre climatisation
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer à recharger votre climatisation :
- Tenez la canette à l'envers, tête en bas.
- Ouvrez le robinet, dont l'aiguille vient de percer la canette, afin de permettre au réfrigérant de circuler dans le flexible et d'être véhiculé jusqu'au système de climatisation.
- Lorsque la pression sur le manomètre est comprise entre 25 et 45 PSI, la climatisation est certainement rechargée. Fermez alors le robinet du raccord de canette.
5. Vérifiez que la recharge de climatisation est correcte
Laissez fonctionner votre climatisation quelques minutes après la recharge avant de vérifier le bon refroidissement de l'habitacle. Si la climatisation ne présente pas l'efficacité escomptée, injectez à nouveau du réfrigérant en ouvrant le robinet du raccord de canette. Procédez à ces rajouts avec parcimonie en vérifiant régulièrement les effets dans l'habitacle.
6. Débranchez le kit de recharge de climatisation
Une fois votre climatisation rechargée, débranchez le kit de recharge :
- Fermez le robinet du raccord de canette.
- Débranchez le raccord rapide R-134a de la vanne basse pression.
- Replacez le bouchon sur la vanne basse pression.
Important : si la canette contient encore du réfrigérant, ne retirez pas le raccord qui s'y trouve. Vous pouvez entreposer votre canette dans un endroit aéré et loin de toute source de chaleur. Reportez-vous aux indications du fabricant.
Conseil : pour un fonctionnement optimal de votre climatisation, pensez à l'allumer régulièrement, environ 2 fois par mois, même en hiver.