Ressort de suspension

Sommaire

Le ressort de suspension est associé à la roue de chaque demi-train (train avant et train arrière) de la voiture. Son rôle est important pour la tenue de route du véhicule. Voyons dans le détail son utilité.

Fonction du ressort de suspension

Il absorbe les irrégularités de la route dans le but de :

  • Maintenir les roues en contact avec le sol et permettre ainsi une bonne tenue de route ;
  • Filtrer les chocs consécutifs à la déformation et aux aspérités de la route pour :
    • assurer un confort acceptable aux passagers du véhicule ;
    • protéger les organes mécaniques et la coque du véhicule de ces chocs.

Description du ressort de suspension

Il fait la liaison entre le châssis et ses organes suspendus et les éléments des trains roulants non suspendus (tous les organes qui encaissent directement les chocs dus au contact avec la route : roues, moyeux, freins, rotules).

Il est de forme hélicoïdale, en acier trempé, formé de plusieurs spires (boucle ouverte qui annonce ou amorce un mouvement de spirale), ce qui rend son mouvement élastique. L'énergie accumulée par les chocs dans les roues est progressivement dissipée par ses oscillations. Il travaille de concert avec un amortisseur qui limite ses oscillations.

Remarque : le ressort de suspension n'est pas le seul à participer aux filtrages des chocs routiers. Le pneumatique aussi fait partie de la suspension par son élasticité.

Maintenance du ressort de suspension

Le contrôle du ressort de suspension se fait visuellement :

  • il peut être fortement corrodé par les projections (exemple : le sel en hiver) ;
  • il peut perdre de son élasticité et s'affaisser ;
  • enfin, il est susceptible de se casser au niveau des spires.

L'entretien du ressort de suspension est très réduit. Il se résume, en cas d'accumulation de boue, à un passage au nettoyeur à haute pression.

Attention : l'usage du nettoyeur sur les ressorts avant peut provoquer des infiltrations d'eau et de sable dans les butées pivotantes (roulements) et ainsi entraver la rotation du ressort lors des braquages.

En cas de remplacement, les ressorts se changent par deux (sur un même train). Un outil spécial appelé « compresseur de ressorts » doit être impérativement utilisé par un professionnel ou un amateur éclairé.

Tous les acteurs de la pièce détachée automobile peuvent fournir des ressorts en rechange, à savoir :

  • Les boutiques en ligne spécialisées : les tarifs moyens proposés varient de 50 à 100 € pour une paire de ressorts ;
  • Les distributeurs de pièces détachées traditionnels : ils sont de 15 à 30 % plus chers. L'avantage est le commerce de proximité, le conseil, la garantie plus facile à assurer de par le contact physique ;
  • Les concessionnaires de marque : ce sont les plus chers (de 30 à 50 % plus chers qu'en ligne), mais vous avez l'assurance de disposer d'une pièce fidèle à l'origine et de qualité ;
  • Les officines de compétition par internet ou dans des magasins spécialisés : Il vous est possible de modifier vos ressorts pour un usage de compétition ou à des fins de tuning. Dans ce cas, les ressorts sont livrés par 4 (avant et arrière) et facturés en moyenne le jeu complet de 180 à 300 €.

Remarque : des ressorts plus durs et plus courts (non homologués) augmentent la tenue de route (au détriment du confort) et abaissent la garde au sol.

Pour en savoir plus :

  • Au même titre que l'embrayage ou les freins, les amortisseurs sont des éléments importants, qui participent à la sécurité du véhicule ;
  • Les rotules de suspension sont les éléments qui relient les bras de suspension (masses suspendues) au moyeu pivot et roues (masses non suspendues) ;
  • Le parallélisme de voiture est une des notions intervenant dans le réglage des géométries de suspension d'un véhicule.
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