Anti-fuite de joint de culasse

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mécanicien moteur voiture

Il existe un procédé qui évite certains problèmes de joint de culasse. Pour ce faire, on utilise un anti-fuite de joint de culasse. Faisons le point sur ce procédé efficace.

Qu'est-ce que l'anti-fuite de joint de culasse ?

Un anti-fuite de joint de culasse est un liquide obturateur qui permet de stopper les fuites de liquide de refroidissement de ce joint de serrage. C'est en quelque sorte un stop fuite destiné aux véhicules.

Bon à savoir : le stop fuite joint de culasse convient aussi bien aux moteurs à essence qu'aux moteurs diesels.

Anti-fuite de joint de culasse : types et caractéristiques

L'anti-fuite de joint de culasse contient le plus souvent une formule à base de silicate de sodium. Ce produit pénètre dans toutes les fissures du radiateur de la voiture et les colmate par durcissement de façon à stopper définitivement les fuites.

Ce stop fuite s'adapte à tous types de radiateurs de véhicule, en bloc aluminium ou fonte de fer.

Bon à savoir : le stop fuite peut être compatible avec un antigel ainsi que tout type de liquide de refroidissement.

Dans quels cas utiliser un stop fuite joint de culasse ?

Le stop fuite joint de culasse s'utilise lorsque l'on constate une fuite de liquide au niveau du système de refroidissement ou du bloc cylindre.

Dans la majorité des cas, l'anti-fuite peut être employé pour stopper l'écoulement du liquide de refroidissement lorsque l'on est en présence d'une micro-fissure pouvant atteindre 0,75 mm de long et 0,38 mm de large au maximum.

Pour déceler l'ampleur de la fuite, il suffit de laisser tourner le moteur pendant environ 15 min. Si la fuite est minime, le traitement peut être réalisé sans crainte, car il n'y a pas de risque de surchauffe du moteur et qu'il n'est pas nécessaire de compléter le niveau de liquide de refroidissement.

Bon à savoir : on a recours au stop fuite joint de culasse uniquement si le démontage de la pièce fissurée ne s'impose pas. C'est également le cas lorsqu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un mécanicien. Au moindre doute, mieux vaut demander conseil à ce professionnel.

Mode d'utilisation de l'anti-fuite de joint de culasse

Avant d'utiliser un anti-fuite de joint de culasse, il est primordial de laisser refroidir complètement le bloc-moteur avant d'enlever le bouchon du radiateur. En effet, lorsque le liquide est bouillant, il est susceptible de gicler à l'extérieur de son habitacle, entraînant ainsi de graves risques de brûlures.

Il suffit ensuite d'agiter le produit avant de le verser entièrement dans le radiateur du véhicule puis de :

  • Régler la ventilation et le chauffage en position maximale.
  • Démarrer le moteur et de le laisser tourner environ 15 min, puis l'arrêter après ce laps de temps.
  • Compléter, si nécessaire, le niveau d'eau du radiateur.
  • Remettre le bouchon du radiateur et laisser refroidir complètement le moteur avant d'utiliser le véhicule.

Bon à savoir : un anti-fuite joint de culasse peut être versé dans le vase d'expansion lorsque l'accès au radiateur est difficile.

Stop fuite de joint de culasse : une solution d'entretien

Pour éviter de casser le joint de culasse de son véhicule, il est vivement recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les deux ou trois ans. Faute de quoi le liquide devient acide, ce qui peut être la cause de la détérioration du joint de culasse.

Bon à savoir : on conseille généralement de surveiller régulièrement le niveau du liquide de refroidissement ainsi que sa qualité en observant le vase d'expansion. Un complément de liquide doit être effectué si nécessaire, voire la vidange du vase afin de procéder au remplacement du liquide.

Prix d'un anti-fuite de joint de culasse

L'anti-fuite de joint de culasse est commercialisée dans les magasins d'accessoires automobiles, chez les concessionnaires, les garagistes, ainsi que sur les sites marchands dédiés. On le trouve plus souvent sous la dénomination stop fuite pour joint de culasse.

Son prix est généralement compris entre 12 et 30 € le bidon de 500 ml.

Bon à savoir : une contenance de 500 ml d'anti-fuite joint de culasse est la quantité nécessaire à ajouter à 10 litres de liquide de refroidissement.

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