Support moteur

Sommaire

Un support moteur est un outil destiné à accueillir un moteur de voiture afin de faciliter des travaux d'entretien ou de réparation. Regardons comment il fonctionne et de quelle façon s'en servir. Le point maintenant.

Support moteur : qu'est-ce que c'est ?

Un support moteur est un équipement d'atelier très répandu dans les garages professionnels, mais qui est aussi vendu dans le commerce aux particuliers qui effectuent des travaux poussés sur leur véhicule.

Fonctions d'un support moteur

Certaines opérations d'entretien ou de réparation d'une voiture ne peuvent pas être réalisées lorsque le moteur est en place dans la voiture.

Il faut donc sortir le moteur de la voiture (une opération appelée "dépose du moteur") pour le placer sur un support qui permettra de travailler dessus facilement, ou simplement pour l'entreposer de façon sûre pendant que des travaux sont réalisés sur la voiture.

Attention : il ne faut confondre le support moteur et les outils, comme une grue de levage, qui permettent d'extraire le moteur de la voiture. Un support moteur ne sert pas à extraire un moteur d'une voiture.

Comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs types de supports moteur. Mais la très grande majorité regroupe des supports moteur constitués de 3 parties :

  • un socle à roulettes pour pouvoir déplacer facilement le support moteur ;
  • un bras vertical qui surélève suffisamment le moteur pour qu'il soit à une hauteur pratique pour travailler dessus ;
  • une platine qui peut pivoter sur le bras vertical et qui constitue l'interface avec le moteur.

Bon à savoir : la platine pivotant sur le bras, il est possible de faire pivoter le moteur une fois fixé sur le support, afin d'accéder facilement à sa partie inférieure si besoin est.

Placement du moteur sur un support moteur

Quel que soit son type, un moteur est toujours un objet lourd. Il faut donc être prudent et respecter un certain ordre de montage pour placer sans risque un moteur sur le support.

La plupart des supports de moteur sont conçus pour être connectés au moteur via les ancrages initialement prévus pour la boîte de vitesse. Il faut donc préalablement déposer la boîte de vitesse et l'embrayage avant de pouvoir fixer le moteur au support.

Pour fixer le moteur au support (le moteur étant par exemple suspendu à une grue de levage), procéder comme suit :

  • Positionner la platine du support seule sur le moteur, à l'aide des points d'ancrage prévus pour la boîte de vitesse.
  • À l'aide d'une clé dynamométrique, serrer les vis de connexion selon le couple prescrit dans la notice d'utilisation, ou bien en fonction du diamètre de la vis (demandez conseil à un professionnel si besoin). C'est une étape importante de sécurité, le moteur étant une pièce lourde, qui doit être solidement arrimée.
  • Placer l'ensemble moteur et platine dans l'axe du support moteur.
  • Faite pivoter le moteur en sorte d'accéder à la face sur laquelle vous devez travailler.
  • Bloquer la rotation du moteur et de la platine grâce au mécanisme prévu à cette effet (vis de serrage, goupille, etc).

Choix d'un support moteur

Parmi l'ensemble des supports disponibles dans le commerce, il faut choisir principalement selon 2 critères : le moteur de votre voiture et le prix du support.

Pour quel moteur ?

La majorité des supports moteur sont universels et permettent, grâce à leur platine réglable, de fixer solidement un moteur.

Il faut en revanche être vigilant sur la charge maximale admissible par le support moteur. De grandes différences de poids existent en effet entre un petit moteur de citadine et un moteur de grosse cylindrée d'un 4x4 ou d'une berline haut de gamme.

Bon à savoir : le poids du moteur réclame autant d'attention dans le choix d'une grue de levage.

À quel prix ?

Les supports moteur sont des objets de conception simple, qui ne contiennent pas beaucoup de technologie (un support est globalement un assemblage de tubes d'acier soudés).

À noter : leur solidité est primordiale pour la sécurité de celui qui s'en sert, et il ne s'agit pas d'un produit de grande consommation.

Les tarifs se tiennent donc tous dans la même fourchette, entre 50 et 150 €.

Les prix évoluent principalement en fonction de la charge maximale que peut porter le support. Les premiers prix concernent en général des supports pouvant accepter une charge de 400 kg, ce qui concerne déjà une grande partie des moteurs de voitures.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider