Silent bloc moteur

Sommaire

Entretien moteur voiture 123RF / Tyler Olson

L'appellation « silent bloc » découle d'une marque déposée et est passée dans le domaine public. Il s’agit d'une pièce de liaison élastique qui filtre les vibrations et les à-coups moteur. Voyons tous ses aspects.

Constitution et rôle du silent bloc moteur

Le silent bloc est composé de 2 socles de fixation reliés par une matière élastique résistante (à base de caoutchouc ou matière plastique composée de polyuréthane).

Son rôle est d'absorber les vibrations dues au groupe motopropulseur (moteur + embrayage + boîte), les à-coups de transmission, et de limiter le débattement du moteur et de la boîte dans le compartiment moteur.

Remarque : son rôle est essentiel, car sans lui, votre véhicule s'apparenterait à un marteau-piqueur où vous ne pourriez plus passer les vitesses !

Différents types de silent bloc moteur

Il existe 4 modèles principaux :

  • Le plus courant est composé comme décrit plus haut de 2 parties métalliques entre lesquelles est inséré un bloc élastique, ces plaques métalliques étant reliées d'une part au châssis ou berceau, d'autre part au moteur. Dans ce cas, le silent bloc est relativement rigide et ne permet pas un déplacement important du moteur.
  • Le silent bloc type balancier ne fonctionne qu'en compression, c'est-à-dire qu'il est positionné horizontalement et l'effort engendré par le poids du groupe motopropulseur va s'exercer vers le bas verticalement, en appui sur le silent bloc. Dans cette configuration, un silent bloc soutient le moteur côté distribution, l'autre soutenant la boite côté opposé. Il est obligatoire de disposer d'un troisième silent bloc en général à l'arrière et au milieu du moteur, pour empêcher le basculement de l'ensemble.
  • Le silent bloc anti-basculement se présente soit sous la forme d'une biellette avec un bloc élastique de chaque côté, au centre desquels est coulé une entretoise pour les fixations, ou sous la forme d’un gros silent bloc cylindrique avec une entretoise métallique à son centre, le tout noyé dans un support métallique. La partie élastique est reliée à l'un des éléments (châssis ou moteur), le support métallique étant fixé côté opposé.
  • Le silent bloc hydraulique est un silent bloc intégrant de l'huile, dont la pression peut varier suivant les modèles, avec un pilotage électronique pour certains.

Silent bloc moteur : aspects pratiques

Combien çà coûte ?

Une fourchette de 20 à 100 € est raisonnable, sachant que la spécificité de certaines pièces peut augmenter le coût. Quant à l'approvisionnement, outre les constructeurs, les équipementiers et les sites de vente sur internet peuvent vous fournir.

Bon à savoir : il peut arriver qu'un silent bloc acheté en pièce adaptable ne possède pas la qualité et les caractéristiques d'un silent bloc d'origine, entraînant des dysfonctionnements (vibrations, bruits, etc.).

Symptômes des silent bloc défectueux

Voici les principaux symptômes pouvant impliquer des silent bloc défectueux :

  • vibrations (volant - embrayage qui broute...) ;
  • à-coups au démarrage ou à l'accélération ;
  • vitesses qui sautent lors des à-coups.

Le remplacement des silent blocs moteur est souvent une opération relativement facile à réaliser ; il suffit de disposer d'un cric rouleur pour soulever le moteur ou la boîte et ainsi de dégager le silent bloc défectueux et de le remplacer.

Pour en savoir plus :

  • Téléchargez gratuitement notre guide de l'entretien d'une voiture. Une mine d'informations indispensables !
  • Il peut être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseigne sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.
  • Au même titre que les amortisseurs ou l'embrayage, les freins sont des éléments importants pour votre sécurité. Ils doivent être en parfait état de fonctionnement.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider