Relais de préchauffage

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Les moteurs diesel utilisent un carburant au faible pouvoir détonnant, qui nécessite un système de préchauffage pour permettre au gasoil de s’enflammer. Le relais de préchauffage est l’un des éléments de ce système. On vous explique comment il fonctionne.

Système de préchauffage : définition

Contrairement à l’essence, le gasoil est impossible à enflammer instantanément. Il lui faut atteindre la température de 90° C pour qu'il commence à brûler. Afin de produire l’étincelle indispensable au démarrage d’un moteur diesel, la température à l’intérieur des chambres de combustion doit atteindre 900° C.

Les moteurs diesel disposent donc d’un système de préchauffage comprenant des bougies qui réchauffent les chambres de combustion, un relais électrique et une unité de commande électronique, également appelée U.C.E..

Relais de préchauffage : qu’est ce que c’est ?

Installé dans le compartiment moteur, le relais de préchauffage est un module  qui commande et gère le préchauffage provoqué par les bougies de préchauffage. Quand il est sous tension, ses contacts secondaires se ferment, permettant à l’intensité du courant de la batterie de traverser les bougies de préchauffage. Ce mécanisme permet de réchauffer l’air dans les chambres de combustion.

Il contrôle également le fonctionnement du témoin de préchauffage installé dans le tableau de bord, ainsi que la durée du préchauffage (et du post-chauffage sur les véhicules équipés) selon la température du moteur, déterminée par l’unité de commande électronique.

Relais de préchauffage : en cas de panne

Voici quelques-uns des cas les plus fréquents où le relais de préchauffage peut être en cause :

  • Si le témoin de préchauffage du tableau de bord ne s’allume pas, il se peut que le relais soit à l’origine de cette panne : vérifier le fusible du circuit.
  • Dans le cas d’une panne de relais de préchauffage, le témoin du tableau de bord peut également clignoter ou rester allumé constamment.
  • Au cas où le courant n’arriverait pas aux bougies de préchauffage ou de post-chauffage, contrôlez l’alimentation en courant du relais de préchauffage à l’aide d’un multimètre.

Bon à savoir : lorsque vous changez un relais de préchauffage, ainsi que tout autre équipement électrique sur votre véhicule, pensez à débrancher la batterie.

Relais de préchauffage : achat et prix

Les prix des relais de préchauffage varient en fonction :

  • de la diversité des modèles de voitures et des moteurs les équipant ;
  • du segment de marché de l’auto (populaire, utilitaire ou haut de gamme) ;
  • de son origine : pièce détachée constructeur ou adaptable.

Étant donné l’offre immense sur le marché, il est difficile d’établir une fourchette de prix réaliste.

Grâce au numéro de série de votre véhicule, que vous trouverez dans la rubrique « E » de sa carte grise, vous pourrez vous renseigner auprès des concessions de la marque de votre voiture ou utilitaire, dans les magasins de pièces détachées ou sur le net, sur les sites vendeurs spécialisés.

Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres. Sachez également que vous pouvez acheter un relais de préchauffage d’occasion sur le net ou dans les magasins de vente de pièces détachées automobiles d’occasion de votre région.

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