Pompe de gavage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La pompe de gavage est une pompe à carburant, qui se trouve immergée dans le réservoir. Le terme de « gavage » est plus spécifiquement réservé aux moteurs Diesel, car cette pompe met en basse pression tout le circuit jusqu'à la pompe haute pression, qui, elle, génère la pression à destination des injecteurs, via le common rail (de 200 à 1500 bars en moyenne).

Le point maintenant.

Caractéristiques d'une pompe de gavage

La pompe de gavage est une pompe électrique à rouleaux équipée d'un clapet de sécurité destiné à limiter la pression maximum (environ 10 bars) et d'un régulateur de pression incorporé. Elle est alimentée par l'intermédiaire d'un relais commandé par le + AC (plus Après Contact) et la masse pilotée par le calculateur de gestion moteur.

Voici les principales caractéristiques d'une pompe de gavage :

  • Pression de refoulement : 3 bars (régulateur de pression incorporé).
  • Débit nominal : environ 150 l/h.
  • Tension : 12 volts.

Pompe de gavage : dysfonctionnements

En cas de dysfonctionnement, il faut commencer par identifier le système d'alimentation du véhicule. En effet, certains équipements ne possèdent pas de pompe de gavage. Dans ce cas, une pompe mécanique dite de transfert est incorporée à la pompe haute pression et aspire le carburant du réservoir (ici, la pression d'alimentation positive fait place à une pression négative ou dépression).

Pour différencier et reconnaître les deux systèmes :

  • rechercher une pompe manuelle : l'alimentation par pompe de transfert possède souvent une pompe manuelle qui sert à amorcer le circuit lors du remplacement du filtre à gasoil ;
  • sinon, identifier l'équipement à l'aide de documents techniques.

Symptômes

Les dysfonctionnements au niveau de la pompe de gavage se manifestent de plusieurs façons :

  • sur route, des à-coups, voire des arrêts inopinés avec des redémarrages successifs ;
  • une impossibilité de démarrer le véhicule ;
  • un bruit inhabituel (sifflement ou grognement) venant du réservoir.

Contrôles à effectuer

En présence de ces symptômes, il convient de procéder à différents contrôles :

  • Contrôles électriques : contrôler les alimentations + et – de la pompe à l'entrée du réservoir. Si les valeurs sont bonnes, alimenter directement la pompe pour vérifier son fonctionnement.
  • Contrôles hydrauliques : même si la pompe fonctionne électriquement, il faut contrôler sa pression et son débit (le régulateur de pression peut être défectueux).
  • Contrôle de pression : il est nécessaire de disposer d'un manomètre de pression pour afficher la pression de service.
  • Contrôle de débit : actionner la pompe pendant 10 secondes et recueillir le carburant dans un récipient gradué ; mesurer et calculer la quantité pour 1 heure ; vérifier par rapport aux caractéristiques de la pompe.

Achat d'une pompe de gavage

Vous avez maintenant identifié une panne de la pompe de gavage, reste à savoir où s'en procurer une neuve et à quel prix.

Il existe différents fournisseurs :

  • En concession automobile : vous y trouverez la pièce d'origine mais sans conteste au prix le plus élevé (de 70 à 180 € suivant les modèles).
  • Chez les équipementiers automobiles : vous pourrez vous y procurer des pièces de rechange dans la marque d'origine à un meilleur prix (compter 10 à 20 % d'économies).
  • Sur les sites internet spécialisés : vous y dénicherez de bonnes affaires (de 20 à 40 % d'économies) et pourrez trouver suivant les véhicules la pompe nue vendue au détail, encore beaucoup moins chère.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de l'injecteur Additif d'huile pour moteur Surchauffe du moteur Injection mécanique Turbo grippé Courroie de direction Capteur de position d'arbre à cames Cache-culbuteurs Actuateur de ralenti Injection indirecte Décalaminage Claquement moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Consommation anormale d'huile moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Bruit de la courroie de distribution Capteur de cliquetis Voyant de pression d'huile du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Courroie de distribution Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur Pannes de volant moteur Pompe de gavage Kit éthanol Nettoyer un turbo Augmenter la pression d'un turbo Cache moteur Panne d'essence, que faire ? Soupapes du moteur Turbo qui siffle Poulie de déphasage Boitier additionnel pour diesel Rupture de la courroie de distribution Nettoyer un injecteur Voyant moteur Surfaçage de culasse Filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une pompe à eau Volant moteur allégé Chaîne de distribution Compte-tours de voiture Injection directe à rampe commune Changer une courroie de distribution Ralenti instable Changement de moteur Pompe tandem Ma voiture sent l'essence, que faire ? Durite de refroidissement Plaque sandwich Culbuteur Récupérateur d'huile Couler une bielle Puce électronique pour moteur Rupteur de voiture Nettoyant moteur Fuite de la pompe à injection Changer un filtre à huile Comment régler les soupapes d'une voiture Kit hydrogène Anti-fuite de joint de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Frein moteur Fuite de gasoil Encrassement du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Dump valve Segmentation d'un moteur Support moteur Électrovanne de turbocompresseur Volant moteur Électrovanne pneumatique Pompe à eau pour voiture Injection directe Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pastille de sablage Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Capteur PMH Piston forgé Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à essence Problèmes d'injecteur Additif moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Relais de préchauffage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à injection Bas moteur Couple moteur Clapet anti-retour auto Poulie Damper Panne de gasoil, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Augmentation de la puissance moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur électrique Huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Coussinet de bielle Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Préparation moteur Avance à l'allumage

Ces pros peuvent vous aider