La pompe de gavage est une pompe à carburant, qui se trouve immergée dans le réservoir. Le terme de « gavage » est plus spécifiquement réservé aux moteurs Diesel, car cette pompe met en basse pression tout le circuit jusqu'à la pompe haute pression, qui, elle, génère la pression à destination des injecteurs, via le common rail (de 200 à 1500 bars en moyenne).
Le point maintenant.
Caractéristiques d'une pompe de gavage
La pompe de gavage est une pompe électrique à rouleaux équipée d'un clapet de sécurité destiné à limiter la pression maximum (environ 10 bars) et d'un régulateur de pression incorporé. Elle est alimentée par l'intermédiaire d'un relais commandé par le + AC (plus Après Contact) et la masse pilotée par le calculateur de gestion moteur.
Voici les principales caractéristiques d'une pompe de gavage :
- Pression de refoulement : 3 bars (régulateur de pression incorporé).
- Débit nominal : environ 150 l/h.
- Tension : 12 volts.
Pompe de gavage : dysfonctionnements
En cas de dysfonctionnement, il faut commencer par identifier le système d'alimentation du véhicule. En effet, certains équipements ne possèdent pas de pompe de gavage. Dans ce cas, une pompe mécanique dite de transfert est incorporée à la pompe haute pression et aspire le carburant du réservoir (ici, la pression d'alimentation positive fait place à une pression négative ou dépression).
Pour différencier et reconnaître les deux systèmes :
- rechercher une pompe manuelle : l'alimentation par pompe de transfert possède souvent une pompe manuelle qui sert à amorcer le circuit lors du remplacement du filtre à gasoil ;
- sinon, identifier l'équipement à l'aide de documents techniques.
Symptômes
Les dysfonctionnements au niveau de la pompe de gavage se manifestent de plusieurs façons :
- sur route, des à-coups, voire des arrêts inopinés avec des redémarrages successifs ;
- une impossibilité de démarrer le véhicule ;
- un bruit inhabituel (sifflement ou grognement) venant du réservoir.
Contrôles à effectuer
En présence de ces symptômes, il convient de procéder à différents contrôles :
- Contrôles électriques : contrôler les alimentations + et – de la pompe à l'entrée du réservoir. Si les valeurs sont bonnes, alimenter directement la pompe pour vérifier son fonctionnement.
- Contrôles hydrauliques : même si la pompe fonctionne électriquement, il faut contrôler sa pression et son débit (le régulateur de pression peut être défectueux).
- Contrôle de pression : il est nécessaire de disposer d'un manomètre de pression pour afficher la pression de service.
- Contrôle de débit : actionner la pompe pendant 10 secondes et recueillir le carburant dans un récipient gradué ; mesurer et calculer la quantité pour 1 heure ; vérifier par rapport aux caractéristiques de la pompe.
Achat d'une pompe de gavage
Vous avez maintenant identifié une panne de la pompe de gavage, reste à savoir où s'en procurer une neuve et à quel prix.
Il existe différents fournisseurs :
- En concession automobile : vous y trouverez la pièce d'origine mais sans conteste au prix le plus élevé (de 70 à 180 € suivant les modèles).
- Chez les équipementiers automobiles : vous pourrez vous y procurer des pièces de rechange dans la marque d'origine à un meilleur prix (compter 10 à 20 % d'économies).
- Sur les sites internet spécialisés : vous y dénicherez de bonnes affaires (de 20 à 40 % d'économies) et pourrez trouver suivant les véhicules la pompe nue vendue au détail, encore beaucoup moins chère.
Bon à savoir : dans certains cas, la dépose de la pompe de gavage nécessite la dépose du réservoir, qui peut être fastidieuse. Il faut toujours vérifier (si l'on ne possède pas la revue technique) qu'il n'existe pas une trappe d’accès dans le plancher arrière.
Pour en savoir plus :
- Plus d'infos sur la pompe à injection.
- 5 choses à savoir sur le système hydraulique de votre voiture.
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