Erreur de carburant, que faire ?

Sommaire

Se tromper de carburant peut arriver, notamment lors d'un changement de véhicule récent, une erreur d'inattention peut vite survenir. Les conséquences d'une telle erreur ne seront pas les mêmes en fonction du type de voiture et du carburant. Voici les gestes à suivre si cela vous arrive.

1. Quel carburant dans quelle voiture ?

Se tromper de carburant est plus ou moins grave pour votre moteur selon son carburant normal.

De l'essence dans une voiture diesel

Il s'agit du cas le plus grave et de la confusion la plus fréquente. La limite critique s’élève à :

  • 15 % en hiver et 10 % le reste de l'année pour le sans-plomb 95/98 (E5) ou le super sans plomb ;
  • 3 % pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…) ;
  • au-delà de ces limites, il faut impérativement vidanger.

L'essence a un effet nettoyant et détruit le système de protection que le diesel pose dans le système d'injection. C'est pourquoi, dès que vous entendez de violents cliquetis sous le capot et que le moteur commence à hoqueter, coupez le moteur et faites appel à un professionnel.

Du gazole dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas possible puisque l'orifice de remplissage est d'un diamètre inférieur, ce qui empêche l'introduction d'un pistolet de gazole.

Gazole dans une voiture essence non catalysée

Si vous avez introduit moins de 10 % de gazole dans un plein votre voiture va fumer et hoqueter mais marchera tout de même. En revanche s'il s'agit de plus de 10 %, il faut vidanger.

Sans plomb 95 dans une vieille voiture essence

Faites rapidement l'appoint avec du 98 SP ou du super au potassium car le moteur risque de cliqueter.

Super dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas une erreur très grave, mais il ne faut pas la renouveler.

2. Ne démarrez pas votre véhicule

Il convient de respecter un certain nombre de règles pour ne pas vous mettre en danger ni mettre en danger votre véhicule :

  • Si vous vous êtes aperçu de votre confusion, ne démarrez pas votre véhicule même si la quantité insérée par erreur est minime.
  • Poussez votre véhicule pour libérer la pompe et appelez un dépanneur qui pourra procéder à la vidange.
  • Si vous ne remarquez l'erreur qu'après avoir démarré (au bruit anormal du moteur), arrêtez-vous dès que possible et ne démarrez plus votre véhicule.
  • Le mélange essence/diesel peut causer d'importants dégâts au moteur et au système d'alimentation en carburant, entraînant des coûts de réparation élevés. Le mélange de carburant doit être vidangé correctement.

Attention : le mélange diesel/essence est hautement inflammable, ce qui entraîne des risques d'explosion. De plus en plus de constructeurs automobiles européens équipent leurs voitures de manchons de réservoir empêchant une confusion. Les garages et commerces d’accessoires proposent également des couvercles spéciaux pour les réservoirs.

3. Vidangez le réservoir

Les réservoirs en plastique ne comportent pas de bouchon de vidange. Il faut donc siphonner ou démonter.

Les stations-service sont parfois équipées pour ce type de problème, le coût s'élevant à un plein avec 1 ou 2 heures de main-d’œuvre. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra appeler un dépanneur.

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