Erreur de carburant, que faire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Erreur de carburant, que faire ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Se tromper de carburant peut arriver, notamment lors d'un changement de véhicule récent, une erreur d'inattention peut vite survenir. Les conséquences d'une telle erreur ne seront pas les mêmes en fonction du type de voiture et du carburant. Voici les gestes à suivre si cela vous arrive.

1. Quel carburant dans quelle voiture ?

Se tromper de carburant est plus ou moins grave pour votre moteur selon son carburant normal.

De l'essence dans une voiture diesel

Il s'agit du cas le plus grave et de la confusion la plus fréquente. La limite critique s’élève à :

  • 15 % en hiver et 10 % le reste de l'année pour le sans-plomb 95/98 (E5) ou le super sans plomb ;
  • 3 % pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…) ;
  • au-delà de ces limites, il faut impérativement vidanger.

L'essence a un effet nettoyant et détruit le système de protection que le diesel pose dans le système d'injection. C'est pourquoi, dès que vous entendez de violents cliquetis sous le capot et que le moteur commence à hoqueter, coupez le moteur et faites appel à un professionnel.

Du gazole dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas possible puisque l'orifice de remplissage est d'un diamètre inférieur, ce qui empêche l'introduction d'un pistolet de gazole.

Gazole dans une voiture essence non catalysée

Si vous avez introduit moins de 10 % de gazole dans un plein votre voiture va fumer et hoqueter mais marchera tout de même. En revanche s'il s'agit de plus de 10 %, il faut vidanger.

Sans plomb 95 dans une vieille voiture essence

Faites rapidement l'appoint avec du 98 SP ou du super au potassium car le moteur risque de cliqueter.

Super dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas une erreur très grave, mais il ne faut pas la renouveler.

2. Ne démarrez pas votre véhicule

Il convient de respecter un certain nombre de règles pour ne pas vous mettre en danger ni mettre en danger votre véhicule :

  • Si vous vous êtes aperçu de votre confusion, ne démarrez pas votre véhicule même si la quantité insérée par erreur est minime.
  • Poussez votre véhicule pour libérer la pompe et appelez un dépanneur qui pourra procéder à la vidange.
  • Si vous ne remarquez l'erreur qu'après avoir démarré (au bruit anormal du moteur), arrêtez-vous dès que possible et ne démarrez plus votre véhicule.
  • Le mélange essence/diesel peut causer d'importants dégâts au moteur et au système d'alimentation en carburant, entraînant des coûts de réparation élevés. Le mélange de carburant doit être vidangé correctement.

3. Vidangez le réservoir

Les réservoirs en plastique ne comportent pas de bouchon de vidange. Il faut donc siphonner ou démonter.

Les stations-service sont parfois équipées pour ce type de problème, le coût s'élevant à un plein avec 1 ou 2 heures de main-d’œuvre. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra appeler un dépanneur.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couler une bielle Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur essence Ralenti instable Boitier additionnel pour diesel Nettoyant moteur Récupérateur d'huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite d'huile du turbo Fuite de l'injecteur Volant moteur allégé Pompe de gavage Changer un filtre à huile Nettoyer un turbo Filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Plaque sandwich Turbo qui siffle Injection directe à rampe commune Clapet anti-retour auto Avance à l'allumage Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne de turbocompresseur Kit éthanol Huile de moteur Durite de refroidissement Couple moteur Injection directe Préparation moteur Poulie Damper Segmentation d'un moteur Pastille de sablage Relais de préchauffage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de gasoil Capteur de cliquetis Changement de moteur Pompe à eau pour voiture Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Frein moteur Surchauffe du moteur Électrovanne pneumatique Piston forgé Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyer un injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Support moteur Changer un filtre à essence Reprogrammation du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit hydrogène Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur électrique Poussoir hydraulique Cache moteur Rupture de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Turbo grippé Radiateur de refroidissement du moteur Volant moteur Cache-culbuteurs Injection mécanique Injection indirecte Silent bloc moteur Courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Pression d'huile moteur insuffisante Consommation anormale d'huile moteur Dump valve Anti-fuite de joint de culasse Changer une courroie de distribution Décalaminage Erreur de carburant, que faire ? Culbuteur Augmentation de la puissance moteur Panne de gasoil, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Surfaçage de culasse Encrassement du moteur Additif moteur Coussinet de bielle Changer une pompe à eau Capteur de position d'arbre à cames Compte-tours de voiture Bas moteur Pompe à injection Soupapes du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Chaîne de distribution Poulie de déphasage Capteur PMH Calculateurs de moteur pour voiture Pompe tandem Claquement moteur Rupteur de voiture Bruit de la courroie de distribution Pannes de volant moteur Injecteur qui claque Puce électronique pour moteur Actuateur de ralenti Courroie de direction

Ces pros peuvent vous aider