Poulie de déphasage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Depuis les années 90, des systèmes de distribution variable sont apparus progressivement sur les moteurs, dont l'élément déterminant est la poulie de déphasage de l'arbre à cames, également nommée poulie déphaseur. Nos précisions sur la question dans cet article !

Poulie déphaseur : les différents types de distribution variable

La distribution à poulie d'arbre à cames fixe

Le moteur qui équipe nos automobiles fonctionne selon le principe du cycle à 4 temps :

  • admission : lorsque le piston descend, les gaz frais (air + carburant) arrivent dans le cylindre par l'ouverture d'une soupape d'admission ;
  • compression : le piston remonte et compresse les gaz frais (les soupapes sont alors fermées) ;
  • combustion – détente : les gaz compressés et chauffés sont enflammés et leur combustion crée une pression repoussant le piston, les soupapes étant toujours fermées.
  • échappement : les gaz brûlés sont refoulés à l'échappement par la remontée du piston ; pour cela, une soupape d'échappement, en s'ouvrant, permet leur évacuation.

Concrètement, un arbre à cames est entraîné par le vilebrequin moteur par un système synchrone, composé du pignon de vilebrequin et de la poulie fixe d'arbre à cames (généralement équipée d'une courroie crantée ou d'une chaîne agrémentée d'un pignon).

En général, les motoristes définissent le diagramme de distribution par rapport aux régimes élevés.

La distribution à poulie d'arbre à cames à déphasage

Elle est constituée d'une couronne dentée synchronisée au vilebrequin par la courroie ou la chaîne. Elle est reliée à son moyeu (solidaire de l'arbre à cames) par une liaison variable permettant un décalage angulaire du moyeu par rapport à sa position. Ce système permet de décaler l'ouverture et la fermeture des soupapes suivant les paramètres moteur.

L'actionnement du déphasage se fait par la pression d'huile, à l'aide d'une électrovanne commandée par le calculateur moteur. La variation en rotation est assurée mécaniquement par une rampe hélicoïdale.

Lire l'article Ooreka

Atouts et inconvénients de la poulie de déphasage

Elle ne peut être effectuée que par des techniciens confirmés, cette fonction étant névralgique pour le moteur.

Les gains apportés par la poulie de déphasage et son système relèvent :

  • de performances moteur : souplesse de fonctionnement – couple et puissance ;
  • d'une maîtrise de la dépollution qui favorise une meilleure combustion, donc moins de polluants, notamment les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les particules.
Lire l'article Ooreka

La poulie de déphasage présente toutefois quelques inconvénients :

  • C'est un système complexe composé d'hydraulique, de liaisons mécaniques et électriques, augmentant les besoins en maintenance et les risques de dysfonctionnement ;
  • Sa maintenance coûte cher, en ce qui concerne notamment le prix des pièces détachées et de la main d’œuvre ;
  • Si elle permet le déphasage des soupapes, elle ne peut répondre aux besoins engendrés par les normes drastiques d'antipollution :

Le découplage du fonctionnement de chaque cylindre du moteur, en premier lieu :

Puis la variation du volume des gaz frais : si la poulie de déphasage décale l'arrivée des gaz frais, elle ne peut pas modifier leur volume.

Prix de la maintenance de la poulie déphaseur

Deux possibilités sérieuses s'offrent à vous :

La maintenance constructeur

Il s'agit du réseau de marque dont dépend le véhicule : la maîtrise technique est assurée : documentation constructeur, connaissance des modifications et évolutions techniques, matériel… Cependant, on note au passif du réseau constructeur le coût important des pièces et de la main d’œuvre (entre 50 et 100€/ heure).

Les réseaux indépendants

Ce sont les ateliers multimarques ou ateliers spécialisés de réseaux indépendants : leur main d'oeuvre est globalement moins onéreuse (de 60 à 80 € de l'heure), le coût de la poulie de déphasage également (jusqu'à 40 % en moins) et la qualification technique reste équivalente aux réseaux constructeurs.

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à essence Indice de viscosité d'une huile de moteur Surchauffe du moteur Relais de préchauffage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Surfaçage de culasse Fuite d'huile du turbo Plaque sandwich Pompe de gavage Décalaminage Poussoir hydraulique Encrassement du moteur Huile de moteur Piston forgé Rupteur de voiture Pannes de volant moteur Turbocompresseur électrique Volant moteur allégé Changer une pompe à eau Turbo grippé Réchauffeur de gazole pour voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Puce électronique pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Panne de gasoil, que faire ? Ralenti instable Nettoyer un injecteur Augmenter la pression d'un turbo Pastille de sablage Reprogrammation du moteur essence Silent bloc moteur Nettoyer un turbo Fuite de la pompe à injection Support moteur Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Injection directe Kit hydrogène Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection directe à rampe commune Soupapes du moteur Récupérateur d'huile Additif moteur Couple moteur Capteur PMH Reprogrammation du moteur Injection indirecte Kit éthanol Clapet anti-retour auto Changer une courroie de distribution Segmentation d'un moteur Capteur de cliquetis Cache-culbuteurs Avance à l'allumage Anti-fuite de joint de culasse Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Augmentation de la puissance moteur Voyant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyant moteur Capteur de position d'arbre à cames Dump valve Panne d'essence, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Durite de refroidissement Compte-tours de voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer une bobine d'allumage moteur Claquement moteur Poulie de déphasage Pression d'huile moteur insuffisante Turbo qui siffle Changement de moteur Pompe à injection Frein moteur Rupture de la courroie de distribution Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Filtre à huile Électrovanne de turbocompresseur Culbuteur Boitier additionnel pour diesel Bas moteur Coussinet de bielle Problèmes d'injecteur Pompe à eau pour voiture Fuite de l'injecteur Injection mécanique Chaîne de distribution Changer un filtre à huile Fuite de gasoil Courroie de distribution Cache moteur Injecteur qui claque Poulie Damper Bruit de la courroie de distribution Volant moteur Courroie de direction Préparation moteur Actuateur de ralenti Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe tandem Additif d'huile pour moteur

Ces pros peuvent vous aider