Rupteur de voiture

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

« Faire rupter sa voiture », « amener le moteur au rupteur », autant d'expressions souvent employées pour décrire, d'une façon imagée, la torture infligée aux moteurs thermiques.

Pourtant, ce rupteur de voiture, vous aurez du mal à le trouver sous le capot d'un véhicule ; ce n'est pas un organe à proprement parler, mais davantage un terme symbolique décrivant une phase de fonctionnement du moteur.

Rupteur de voiture : origine du mot

Le rupteur d'allumage

Le rupteur peut être une pièce du système d'allumage sur les véhicules anciens à essence : c'est un contacteur actionné et synchronisé avec la rotation moteur.

Quand il est fermé, en le reliant à la masse, il alimente la bobine d'allumage et la « remplit » électriquement. Au moment précis où il s'ouvre, une tension soudaine et démultipliée par la bobine (15 000 volts) est appliquée à la bougie d'allumage qui produit une étincelle, permettant la combustion.

Aujourd'hui, il est remplacé par des composants électroniques statiques.

Le rupteur, limiteur de régime

C'est bien celui-ci qui nous intéresse et dont il est question dans cet article.

À l'origine, pour éviter les surrégimes moteur, notamment sur les véhicules performants, et afin d'éviter « l'affolement des soupapes », un contact à inertie est greffé sur le rotor d'allumeur : lorsque le régime moteur est trop important, les deux contacts du rupteur s'écartent, coupant ainsi l'alimentation haute tension aux bougies.

Rupteur de voiture : aujourd'hui, qu'en est-il ?

Description

Sur les véhicules modernes, il a aujourd'hui disparu physiquement, mais sa fonction est toujours présente.

On s'en aperçoit facilement lorsqu'on pousse le moteur dans ses derniers retranchements aux plus hauts régimes : à partir d'une valeur précise du régime moteur, au-delà de laquelle le risque de casse est réel, le moteur sature et ne dépasse pas cette valeur maxi, émettant un bruit caractéristique disgracieux ; c'est le fonctionnement au rupteur.

Fonctionnement

Puisqu'il n'existe plus de pièce mécanique, cette fonction est assurée par la gestion électronique du moteur, et plus précisément par le calculateur moteur.

Guidé par le capteur de régime moteur, en cas de surrégime, il coupe l’allumage sur les moteurs à allumage commandé (moteurs essence) et la commande des injecteurs sur les moteurs à combustion spontanée (moteurs diesel).

Rupteur de voiture : maintenance et coût

Intervention après-vente

Elle est inexistante en ce qui concerne les véhicules de série dans leur utilisation normale et les cas de dysfonctionnement sont absents.

Par contre, pour une utilisation tuning, ou de préparation moteur destinée à la compétition automobile, cette plage maxi de limitation de régime peut être modifiée. Il faut alors passer par une reprogrammation du calculateur de gestion moteur.

Associée à une révision de la cartographie, elle permet de modifier les performances du moteur.

Coût d'une reprogrammation

Une reprogrammation, suivant le degré d'intervention, est estimée entre 450 et 800 €.

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Consommation anormale d'huile moteur Fuite d'huile du turbo Poussoir hydraulique Courroie de direction Turbo grippé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Anti-fuite de joint de culasse Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Erreur de carburant, que faire ? Additif d'huile pour moteur Bas moteur Puce électronique pour moteur Silent bloc moteur Capteur de position d'arbre à cames Augmenter la pression d'un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Chaîne de distribution Turbo qui siffle Filtre à huile Volant moteur Décalaminage Injection directe à rampe commune Segmentation d'un moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Avance à l'allumage Compte-tours de voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Culbuteur Reprogrammation du moteur Augmentation de la puissance moteur Changer une pompe à eau Changement de moteur Durite de refroidissement Cache moteur Volant moteur allégé Réchauffeur de gazole pour voiture Rupteur de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Claquement moteur Radiateur de refroidissement du moteur Préparation moteur Boitier additionnel pour diesel Pompe tandem Boîtier de servitude moteur (BSM) Voyant de pression d'huile du moteur Dump valve Turbocompresseur électrique Couler une bielle Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne de turbocompresseur Panne d'essence, que faire ? Fuite de la pompe à injection Changer une courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Électrovanne pneumatique Surfaçage de culasse Surchauffe du moteur Plaque sandwich Récupérateur d'huile Pompe à eau pour voiture Encrassement du moteur Pompe de gavage Voyant moteur Soupapes du moteur Nettoyant moteur Capteur PMH Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un turbo Pastille de sablage Relais de préchauffage Couple moteur Actuateur de ralenti Courroie de distribution Clapet anti-retour auto Fuite de gasoil Injecteur qui claque Piston forgé Kit hydrogène Capteur de cliquetis Huile de moteur Pompe à injection Ralenti instable Défaut d'étanchéité du moteur Cache-culbuteurs Frein moteur Nettoyer un injecteur Coussinet de bielle Bruit de la courroie de distribution Support moteur Poulie de déphasage Injection directe Poulie Damper Additif moteur Changer un filtre à huile Rupture de la courroie de distribution Pannes de volant moteur Injection mécanique Changer une bobine d'allumage moteur Kit éthanol Fuite de l'injecteur Changer un filtre à essence Problèmes d'injecteur Injection indirecte

Ces pros peuvent vous aider