Fuite de la pompe à injection

Sommaire

Non seulement les fuites dans un moteur sont désagréables (odeurs, taches…), mais elles peuvent en outre engendrer de graves dysfonctionnements. Il en est ainsi pour les fuites de la pompe à injection. Qu'est-ce qui provoque ces fuites, quelles sont les conséquences pour le moteur et comment faire face à ce problème ?

Fuite de la pompe à injection : origines

Les fuites seront différentes suivant les types de pompe à injection.

Les pompes rotatives

Ce sont les pompes qui équipaient l'ancienne génération de moteurs diesel, à injection indirecte.

S'ils ne sont plus produits, un bon nombre de ces moteurs sont encore en circulation, et leur relative vétusté accentue encore les risques de fuite, qui sont de deux ordres.

Il peut s'agir d'une fuite au palier avant. Les pompes sont entraînées par la distribution et supportent donc une poulie sur leur arbre central. À cet endroit, l'étanchéité interne de la pompe (emplie de gasoil) est assurée par un joint à lèvres, susceptible de fuir.

Les conséquences sont les suivantes :

  • le gasoil s'écoule à l'extérieur et peut endommager la courroie de distribution avec un risque de casse moteur ;
  • l'air peut rentrer dans la pompe et perturber l'alimentation en gasoil du moteur.

Il faut alors remplacer le joint et quelquefois le roulement de palier. La dépose-pose de la pompe à injection est nécessaire.

Il peut aussi s'agir d'une fuite au couvercle de pompe. La pompe à injection comporte un couvercle supérieur, traversé par un axe d'accélération et un axe d'arrêt, ces deux axes étant souvent sujets à fuite.

Les conséquences sont les suivantes :​

  • le gasoil s'épand à l'extérieur ;
  • des taches se forment sous le véhicule et dégagent une odeur de carburant désagréable ;
  • le fonctionnement du moteur est rarement affecté.

Il faut alors remplacer les joints toriques des axes en ayant au préalable déposé le couvercle de pompe. Cette opération s'effectue pompe en place.

La pompe haute pression

Cette pompe équipe les véhicules diesel à injection directe (HDI – DCI…).

Tout comme la pompe à injection, elle est entraînée à l'aide d'un pignon par la distribution. Les risques de fuite se situent à ce niveau, souvent dues à un jeu dans le palier avant. Plus rarement, le corps de pompe peut suinter (il est aussi empli de gasoil).

Les conséquences sont les suivantes :​

  • Un jeu dans le palier avant est souvent le signe d'une destruction interne de la pompe.
  • Un suintement au corps de pompe traduit le défaut d'étanchéité d'un plan de joint, dû à la forte pression régnant à l'intérieur (jusqu'à 2 000 bars !).

Dans ces deux cas, la seule solution est le remplacement de la pompe haute pression.

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Fuite de la pompe à injection : coût de la réparation

Types de fuites

Pompe à injection

Pompe haute pression

Fuite joint spi avant

Dépose pose de la pompe et remise en état : approximativement 500 €

Remplacement de la pompe : suivant le constructeur, de 1 000 à 1 500 € (main d'œuvre comprise

uintement couvercle (injection indirecte) ou corps de pompe (injection directe)

50 à 60 €

Remplacement de la pompe : suivant le constructeur, de 1 000 à 1 500 € (main d'œuvre comprise)

Fuite raccord tuyau HP

Néant (resserrage du tuyau)

Remplacement du tuyau HP : 50 à 80 €

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