Problèmes d'injecteur

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Si votre voiture émet de fortes odeurs de carburant ou que son moteur tourne sans que vous puissiez démarrer, votre véhicule souffre peut-être d’une panne liée au système d’injection. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous dit tout !

 

 

Problèmes d'injecteur : le système d'injection et ses pannes

Rôle du système d’injection

Pour fonctionner, un moteur lambda a besoin d’air, de carburant, et d’une étincelle. Le mélange s’embrase lorsque vous tournez la clef : votre voiture démarre.

Le rôle du système d’injection est de proportionner le rapport carburant/air qui pénètre dans le moteur, afin que la combustion se fasse. 

Symptômes et diagnostic d'une panne de l'injecteur

Une panne est détectable par le biais de diverses manifestations : 

  • Une odeur de carburant persiste ;
  • Le moteur est faible en puissance ;
  • Le moteur tourne mais ne démarre pas ;
  • On a un sentiment d’à-coups à l’accélération ;
  • Le véhicule recrache une épaisse fumée.

Aujourd’hui, avec un peu de soin, il est possible de parcourir près de 300 000 kilomètres sans jamais connaître la moindre panne. Si une panne se manifeste néanmoins, il faut demander de l’aide à un professionnel.

L’origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : 

  • Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. 
  • La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d’une fuite importante. 
  • Les injecteurs sont encrassés. Ils ont beau s’ouvrir comme de coutume, l’air ou le carburant a du mal à passer. 

Dans tout ces cas, la facture risque d’être onéreuse. La réparation, main-d’œuvre comprise, peut vous coûter plus de 1 000 €.

Nos conseils pour éviter des problèmes d'injecteur

Afin d’éviter de fâcheuses et de coûteuses réparations, voici quelques conseils : 

  • Choisissez du carburant de qualité, surtout si vous avez de nombreux trajets rapides à faire en ville. Il retardera l’encrassement de votre moteur à son maximum. Ne faites pas de petites économies !
  • Ne laissez jamais le réservoir presque vide, vous risquez la corrosion de la pompe et des injecteurs !
  • Purgez vos filtres et utilisez de l’huile de qualité. Le but de la manœuvre est de garder un moteur propre le plus longtemps possible. Plus vous en prendrez soin, plus vous garderez chaque organe du système en bonne santé. 
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