Avance à l'allumage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L’avance à l’allumage est un paramètre important dans la gestion moteur d’un véhicule. Elle est prépondérante dans la réduction de la consommation, des émissions polluantes et le rendement moteur. Focus sur l'avance à l’allumage.

Principe du système d’allumage

Le système d’allumage est un dispositif présent sur les moteurs à combustion interne à allumage commandé, c’est-à-dire sur les moteurs à essence. Ce type de moteur, contrairement au moteur diesel, a en effet besoin d’une étincelle pour démarrer sa combustion.

Une bobine d’allumage crée une étincelle aux électrodes de la bougie. La tension générée est alors approximativement de 25 000 V (jusqu'à 45 000 V) et se produit théoriquement au moment précis de la fin de compression du mélange oxygène de l’air admis + carburant. Une combustion provoque ainsi la détente du piston et le temps moteur.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce que l’avance à l’allumage ?

Avance à l'allumage : le principe

En pratique, il s’avère nécessaire d’avancer la production de l’étincelle suivant les paramètres suivants :

  • La vitesse de rotation du moteur est variable : plus elle sera importante, plus l’angle de rotation du moteur pour la réalisation de la combustion et la production de l’étincelle sera important. Il faut donc décaler en avance la réalisation de l’étincelle.
  • La charge du moteur : c’est le remplissage du moteur suivant les besoins du conducteur. Par exemple, la charge sera faible en descente (pédale d’accélérateur au repos) et pleine en montée (pédale d'accélérateur en position maximale). Une faible charge implique peu de mélange gazeux admis, donc des conditions de combustion difficiles. Il sera alors indispensable d’avancer la production de l’étincelle.

Les différents types d’avance à l’allumage

On observe 3 types d'avances à l'allumage :

  • L’avance initiale est une valeur d’avance minimale fixe nécessaire au fonctionnement au ralenti. Elle est variable suivant les moteurs de 0 à 10° avant le PMH (point mort haut du piston moteur).
  • L’avance centrifuge est une avance à l’allumage qui diffère proportionnellement à la vitesse moteur (de 0 à 40° avant le PMH).
  • L’avance liée à la charge moteur peut varier de 0 à 20° avant le PMH.

Ces 3 valeurs se combinent pour obtenir la valeur d’avance à l’allumage finale.

Lire l'article Ooreka

Comment obtenir une avance à l’allumage ?

Avance à l'allumage sans gestion électronique moteur

Il concerne les véhicules anciens équipés de systèmes mécaniques, qui possèdent un allumeur synchronisé par pignon à l’arbre à cames. L'étincelle se produit lors de la coupure mécanique de contacts appelés rupteurs.

  • Le décalage des rupteurs de l’axe de l’allumeur se fait par rotation du boîtier d’allumeur ; c’est l’opération qui consiste à régler l’avance initiale, à l’aide d’un pistolet stroboscopique.
  • La courbe centrifuge, définie par le constructeur, est affinée par modification de tension des ressorts de rappel de masselottes internes à l’allumeur.
  • La courbe d’avance liée à la charge, définie elle aussi par le constructeur, s’obtient avec le réglage d’une capsule reliée à la dépression moteur.

La limite de ce système, qui a d'ailleurs entraîné sa disparition, est que les réglages manuels figés s’adaptent mal aux conditions réelles de fonctionnement. On observe la dérive des réglages avec l’usure des composants qui constituent le système.

Lire l'article Ooreka

Avance à l'allumage avec l’électronique moteur

Aujourd'hui, tous les véhicules sont équipés de ce système ; il s’agit d’une gestion électronique de l’allumage composée :

  • du capteur PMH qui indique à la fois le régime moteur et la position du cylindre de référence ;
  • du capteur de pression d’air et la position de la pédale d’accélérateur transmettant la charge moteur ;
  • du calculateur de gestion moteur qui analyse les données et détermine le point exact d’avance à l’allumage à appliquer, suivant une cartographie préétablie par le constructeur ;
  • de la bobine d’allumage commandée par le calculateur qui crée l’étincelle sur la bougie d’allumage, à la coupure de son alimentation électrique par la masse ;
  • du capteur de cliquetis, son rôle est important, car il permet un réglage optimum de l’avance à l’allumage suivant les conditions réelles de fonctionnement. En cas de valeur d’avance trop importante, un bruit caractéristique d’auto-combustion, le cliquetis, est en effet décelé par ce capteur piézoélectrique. Cette information, traitée par le calculateur, permet une réduction progressive de l’avance, par paliers de 2° jusqu'à disparition du phénomène.
Lire l'article Ooreka

Maintenance du système d'avance à l'allumage

Les réglages sont inexistants, le système d’avance à allumage s’adaptant en temps réel aux conditions de fonctionnement.

Les pannes, très rares, sont elles d’ordre électrique et peuvent provenir des différents capteurs, de la bobine d’allumage, des bougies ou encore du faisceau électrique. Elles sont quasi inexistantes sur le calculateur lui-même et sont détectées par la gestion moteur. Le défaut est identifié par l'allumage du voyant diagnostic.

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Voyant de pression d'huile du moteur Rupteur de voiture Segmentation d'un moteur Filtre à huile Électrovanne pneumatique Relais de préchauffage Soupapes du moteur Changement de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Rupture de la courroie de distribution Dump valve Préparation moteur Calculateurs de moteur pour voiture Poulie Damper Injection mécanique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Additif moteur Pompe de gavage Clapet anti-retour auto Récupérateur d'huile Capteur PMH Voyant moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe à injection Courroie de distribution Poulie de déphasage Kit hydrogène Changer une courroie de distribution Changer une pompe à eau Surfaçage de culasse Panne d'essence, que faire ? Injection indirecte Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer un filtre à essence Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur Fuite de gasoil Ma voiture sent l'essence, que faire ? Ralenti instable Silent bloc moteur Frein moteur Surchauffe du moteur Décalaminage Coussinet de bielle Anti-fuite de joint de culasse Turbo grippé Culbuteur Courroie de direction Changer une bobine d'allumage moteur Cache moteur Défaut d'étanchéité du moteur Compte-tours de voiture Pannes de volant moteur Boitier additionnel pour diesel Couler une bielle Durite de refroidissement Volant moteur allégé Fuite de la pompe à injection Support moteur Huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Problèmes d'injecteur Reprogrammation du moteur essence Turbo qui siffle Erreur de carburant, que faire ? Injection directe à rampe commune Nettoyer un injecteur Turbocompresseur électrique Bas moteur Additif d'huile pour moteur Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Changer un filtre à huile Puce électronique pour moteur Pompe à eau pour voiture Chaîne de distribution Volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Pompe tandem Capteur de cliquetis Augmentation de la puissance moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Claquement moteur Cache-culbuteurs Injecteur qui claque Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Encrassement du moteur Actuateur de ralenti Couple moteur Panne de gasoil, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Bruit de la courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Consommation anormale d'huile moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Poussoir hydraulique Fuite de l'injecteur Kit éthanol Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Plaque sandwich Pastille de sablage Piston forgé Nettoyant moteur Nettoyer un turbo

Ces pros peuvent vous aider