L'analyse d'un bruit moteur est important : elle peut permettre d'éviter d'aggraver un dysfonctionnement, pouvant aller jusqu'à la rupture moteur. Un de ces bruits inquiétants est celui de l'injecteur qui claque : nous vous aidons à l'identifier et à prévenir les risques.
Injecteur qui claque : fonctionnement de l'injecteur
Le type d'injecteur concerné est principalement l'injecteur de moteur diesel.
Fonction
L'injecteur est le dernier maillon de toute la chaîne d'alimentation en carburant du moteur.
Les moteurs diesel modernes sont en effet des moteurs à injection directe et à haute pression ; le carburant venant du réservoir est comprimé à forte pression (de 200 à 2000 bars suivant les besoins) par la pompe haute pression, avant d'être acheminé dans une rampe commune et d'être vaporisé par les injecteurs dans la chambre de combustion.
Le temps d'injection et la valeur de pression sont définis par la gestion électronique moteur en fonction de différents paramètres analysés par les capteurs (température moteur, vitesse de rotation, position pédale accélérateur, pression d'alimentation, etc.).
Mise en œuvre
Le calculateur moteur, après avoir calculé le temps d'injection nécessaire, commande électriquement l'ouverture de l'injecteur.
Ce temps d'ouverture est de l'ordre de quelques millisecondes (ms) et l'orifice de la buse d'injecteur, ainsi que les jeux de fonctionnement internes entre celle-ci et l'aiguille d'injecteur sont très précis et fins, à l'échelle du micron (µ), soit du millième de mm.
L'aiguille et la buse sont graissées exclusivement par le gasoil.
Injecteur qui claque : causes et conséquences
L'origine du claquement d'injecteur
Le fonctionnement de l'injecteur, décrit précédemment, est si complexe que la moindre particule s'introduisant dans l'injecteur risque de le gripper ou de détériorer son jet d'injection et l'injecteur claque.
Le bruit du claquement de l'injecteur n'est pas un bruit mécanique, mais un bruit d'injection. Il signifie que le jet de l'injecteur est de mauvaise qualité et dévié et qu'il ne respecte plus les fonctions suivantes :
- la vaporisation : la pression et le soulèvement de l'aiguille doivent transformer le carburant liquide en gaz, plus facilement inflammable ;
- l'homogénéité : le mélange entre l'air et le gasoil vaporisé doit être parfait pour favoriser la combustion ;
- le dosage : le ratio de la quantité de carburant par rapport à l'air doit être idéal, toujours pour favoriser la combustion.
Lorsque ces conditions ne sont plus réunies, le jet dénaturé ou dévié ne permet plus la combustion progressive en temps voulu, qui se transforme en explosion violente instantanée ; c'est ce qui crée ce fameux claquement.
Les conséquences d'un claquement d'injecteur
Elles peuvent être graves pour le fonctionnement du moteur et entraîner :
- la destruction du pot catalytique provoquée par le carburant imbrûlé dans la ligne d'échappement ;
- un démarrage impossible ou une perte de puissance provoquée par la détection du défaut par l'électronique embarquée ;
- la casse ou perforation du piston, le jet d'injecteur étant inadapté ;
- la dégradation ou la casse du moteur.
Article
Injecteur qui claque : remèdes
Les remèdes peuvent être préventifs ou curatifs.
Pour prévenir les risques d'injecteur qui claque, voici quelques conseils :
- utilisez un gasoil de bonne qualité ;
- évitez de rouler réservoir complètement vide (risque d'absorption d'impuretés et d'eau) ;
- changez régulièrement le filtre à gasoil.
Lors de claquements moteur suspects, il faut faire identifier le bruit par un professionnel et ajouter un nettoyant du circuit de gasoil. En cas de persistance, remplacer le ou les injecteurs.
Bon à savoir : certains ateliers remettent aujourd'hui en état les injecteurs HDI.
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Injecteur qui claque : coût de la maintenance
Suivant le degré de dégradation de l'injecteur, voici un aperçu de l'éventail des tarifs possibles pour une réparation effectuée par des professionnels :
Intervention |
Tarif des pièces |
Coût de la main d’œuvre |
Observations |
---|---|---|---|
Ajout d'additif |
40 € |
néant |
Plus ou moins efficace et souvent déconseillé par les constructeurs |
Remplacement injecteurs (par 4) |
1 200 € |
150 € |
Injecteurs neufs |
Remise en état injecteurs (par 4) |
600 € |
150 € |
Injecteurs reconditionnés (tarifs variables suivant l'état) |