Ma voiture sent l'essence, que faire ?

Sommaire

Si votre voiture empeste l’essence, ne tardez pas à réagir pour en trouver l’origine. Le caractère inflammable et la volatilité de ce carburant au contact d’une étincelle peuvent être dramatiques.

Il s'agit donc d'adopter les mesures de sécurité nécessaires, d'identifier l'origine de ces odeurs d'essence et d'effectuer les réparations adaptées. Pour information, un réservoir non étanche est sanctionné par un refus au contrôle technique (point 8.2.2 du contrôle technique : réservoir carburant).

Suivez étape par étape comment agir quand une voiture sent l'essence.

Zoom sur l’origine des odeurs d’essence

Différentes causes possibles

Les causes des émanations sont nombreuses. Elles sont principalement dues :

  • à une détérioration des canalisations par l’usure (corrosion, durites poreuses, etc.) ;
  • à des chocs subis sous le véhicule, qui ont endommagé les canalisations et le réservoir ;
  • à des frottements usant jusqu’à les percer ces mêmes organes ;
  • à des raccords (à collier ou encliquetables), mal positionnés ou détériorés ;
  • au filtre à essence desserti ou abîmé ;
  • au système de traitement des vapeurs d’essence saturé (canister).

Des fuites amplifiées par la pression dans le système d’injection essence

Les fuites engendrées sont favorisées par la pression régnant dans le système d’injection essence.

  • Cas d'une injection indirecte
    • Les injecteurs sont positionnés dans les conduits d’admission, juste avant les soupapes d’admission. L’injection d’essence se fait avant les chambres de combustion.
    • L'injection indirecte génère une pression de 2,5 à 4 bar dans le circuit d’alimentation (du réservoir aux injecteurs).
  • Cas d'une injection directe
    • Les injecteurs débouchent directement dans les chambres de combustion. L’injection d’essence se fait dans celles-ci.
    • L'injection directe affiche une pression de 2 à 5 bar dans le circuit d’alimentation, du réservoir à la pompe HP (haute pression), et une pression variable de 50 à 140 bar dans le circuit HP, de la pompe HP aux injecteurs.

1. Appliquez les règles de base de sécurité

Adaptez votre comportement selon la situation.

  • Cas 1 : vous roulez.
    • Arrêtez-vous le plus rapidement possible et coupez le moteur.
    • Faites sortir tous les occupants.
  • Cas 2 : votre véhicule est dans le garage ou au sous-sol.
    • Si l’odeur d’essence est forte, dans un local confiné, signe d’émanations importantes et potentiellement explosives, pensez à vous décharger de l’électricité statique : à distance du véhicule et à l’extérieur, touchez un objet métallique relié au sol (grillage, poteau, etc.).
    • Ne démarrez pas votre voiture.
    • N’allumez pas la lumière.
    • Aérez les locaux.

Important : évitez de fumer ou de produire une étincelle ou une flamme (briquet, cigarette, téléphone portable, etc.) à proximité du véhicule.

Vous devez maintenant procéder avec méthode pour déceler la fuite et la réparer.

2. Identifiez d’éventuelles fuites extérieures

Inspectez visuellement l'extérieur de la voiture

Pour réaliser cette inspection, suivez visuellement l’ensemble du système d’alimentation.

  • Si besoin, levez partiellement la voiture à l’aide d’un cric et sécurisez avec une chandelle.
  • Regardez en premier lieu s'il y a une fuite de carburant sous le véhicule.

Bon à savoir : si vous localisez la présence d'essence, vous gagnerez du temps pour isoler la fuite.

  • Contrôlez le dessous du réservoir à l’arrière de la voiture, à l’affût d’une fuite ou simplement d’un suintement.
  • Suivez le cheminement des durites sous le véhicule jusque sous le moteur et regardez s'il y a des craquelures, des coupures….

Bon à savoir : ciblez la durite de remplissage, le départ des durites d’alimentation et le retour.

Réparez les fuites détectées

  • Remplacez les durites ou les canalisations défectueuses.
    • Utilisez de la durite résistante aux hydrocarbures.
    • Dans le cas de connecteurs rapides, gardez la configuration d’origine et commandez la pièce correspondante chez le concessionnaire.

Bon à savoir : une autre solution est de supprimer les connecteurs rapides. Remplacez l'ensemble par des durites classiques et des colliers de serrage.

  • En cas de fuite de réservoir, il faut envisager un remplacement de celui-ci.

3. Contrôlez les organes dans le compartiment moteur

Inspectez le compartiment moteur

Munissez-vous d’une baladeuse et inspectez les éléments suivants :

  • les jonctions des durites avec le filtre à essence ;
  • l’état du filtre à essence ;
  • les canalisations menant jusqu’à la rampe commune des injecteurs (injection indirecte) ou à la pompe HP (injection directe) ;
  • les canalisations HP pour l’injection directe ;
  • les joints d’étanchéité des injecteurs.

Remettez en conformité les éléments abîmés

Effectuez les réparations nécessaires selon votre diagnostic.

  • Remplacez les durites et les canalisations.
  • Changez le filtre à essence.
  • Changez les joints des injecteurs.

4. Inspectez l’habitacle

Dans l'habitacle, les causes possibles sont réduites : une fuite ou une émanation provient du dessus du réservoir. L’étanchéité du bouchon ou de son joint peut être défectueuse.

Bon à savoir : dans 95 % des cas, le puits de jauge (qui comprend le capteur de niveau carburant, la pompe à essence et la crépine) est accessible par l’habitacle, sous les sièges arrière ou sous le plancher arrière.

  • Munissez-vous de la clé spécifique adaptée au bouchon de puits de jauge. Ce bouchon est une bague filetée de grand diamètre en plastique, coiffant le puits de jauge.
  • Déposez la banquette arrière et la trappe d’accès.
  • Repositionnez correctement le bouchon ou, s'il est détérioré, remplacez-le ainsi que son joint.

5. Contrôlez le système de recyclage des vapeurs d’essence

La règlementation antipollution interdit la diffusion des vapeurs d’hydrocarbures dans l’atmosphère. Un dispositif de traitement existe donc sur les véhicules automobiles.

Contrôlez le dispositif de traitement des vapeurs d'hydrocarbures

  • Vérifiez les durites et les canalisations qui captent les vapeurs d’hydrocarbures, provenant de la prise d’emplissage de carburant et du reniflard du moteur (élément récupérateur des vapeurs d’huile).
  • Contrôlez l'état du filtre à charbon actif, appelé « canister ».

Bon à savoir : souvent placé dans une aile avant, il sert à stocker et à traiter les vapeurs.

  • Assurez-vous du bon fonctionnement de l'électrovanne de vidange.

Bon à savoir : commandée par le calculateur de gestion moteur, l’électrovanne réintroduit les hydrocarbures récupérés dans les phases n’impactant pas le fonctionnement du moteur.

Intervenez si besoin

  • Remplacez les durites et les canalisations.
  • Remplacez le filtre à charbon actif s'il est abîmé.
  • Remplacez l'électrovanne de vidange.

6. Décelez un éventuel dysfonctionnement moteur

L’odeur d’essence peut provenir d’une combustion incomplète ou de l’absence de combustion sur un ou plusieurs cylindres, entraînant le passage de l’essence imbrûlée dans l’échappement.

Identifiez les symptômes

Un problème moteur se repère en observant différents symptômes :

  • un fonctionnement déséquilibré du moteur ;
  • des détonations à l’échappement.

Testez et réparez les différents organes

Les causes principales d'un dysfonctionnement moteur sont :

  • un manque de compression ;
  • une bougie ou une bobine d’allumage défectueuse ;
  • un injecteur grippé ;
  • des paramètres d’injection défaillants, comme le capteur de température, la sonde à oxygène (sonde lamba), etc.

Faites un diagnostic et remplacez les éléments défectueux.

Bon à savoir : le check-up du moteur et de l’injection demande une grande maîtrise technique, des bases techniques solides et du matériel spécifique (compressiomètre, multimètre, oscilloscope ou outil de diagnostic).

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