Préparation moteur

Sommaire

Pour tourner efficacement, un moteur est le fruit de nombreux calculs, calibrages et branchements. Après l’achat d’une voiture de série, certains propriétaires désirent optimiser les capacités de leur automobile et en personnaliser la conduite. La préparation moteur permet ces aménagements, à condition d'être réalisée par un professionnel.

Préparation moteur : qu'est-ce que c'est ?

Réaliser une préparation moteur sur son véhicule, c’est faire le choix d’en personnaliser le fonctionnement. Cette pratique permet ainsi au conducteur d’améliorer les facultés du moteur en fonction de ses habitudes et de ses besoins.

L’opération peut être un simple changement de quelques pièces mécaniques plus performantes à une modification électronique de la cartographie du moteur. Le but est de gagner en puissance tout en diminuant la consommation d'essence. Certains optent pour cette opération dans le but unique de gagner en maniabilité durant la conduite de leur automobile.

Les possibilités sont multiples mais un impératif subsiste : respecter les normes et les tolérances du constructeur.

Bon à savoir : une préparation moteur est une action légale qui doit être réalisé par un professionnel.

Préparation moteur : avantages

Lorsqu’un véhicule sort de l’usine, il respecte les normes du constructeur et répond aux attentes d'un large public. Réaliser une préparation moteur, c’est faire le choix de particulariser son automobile. Les possibilités sont multiples, mais plusieurs raisons reviennent souvent. Une préparation moteur permet :

  • De réaliser des économies de carburant : il s'agit d’une baisse de 15% de la consommation.
  • D’obtenir des performances accrues : préparer son moteur, c’est avoir la certitude de gagner en puissance à moindre coût, jusqu'à un gain de 30% de performance en plus !
  • D’envisager quelques agréments de conduites : le moteur libérées de certaines entraves, la conduite est plus facile et plus fluide.

Bon à savoir : améliorer la puissance de son automobile n'alourdit pas les mensualités d’assurance. Ces dernières sont calculées en fonction de votre âge, et de la valeur de votre véhicule et de la puissance du modèle. Préparer le moteur ne vous fait pas changer de catégorie.

Comment réaliser une préparation moteur ?

Précautions

La pratique de la préparation moteur est régulière en compétition, en loisir et même sur les véhicules du quotidien. La raison est simple : il est toujours possible d'améliorer la mécanique automobile et l’enthousiasme que témoignent les grands constructeurs à  s’engager dans les grands championnats l’atteste.

Cependant, si en compétition, il est possible d’optimiser seul son véhicule, il est fortement déconseillé de pratiquer ce genre d’opération sur son véhicule du quotidien.

Un véhicule doit respecter certaines normes afin de pouvoir être homologué route. Toute modification peut avoir des conséquences lourdes. Si vos préparations sortent des limites imposées aux professionnels, les garanties constructeurs et les assurances ne seront plus valables en cas d’accident. En cas de situation grave, vous risquez une amende particulièrement lourde, voire de la prison en plus des frais liés à l'accident.

Préparation moteur chez un professionnel

Pour réaliser une préparation moteur, il est préférable de contacter un professionnel qualifié. Une mauvaise programmation moteur peut engendrer une usure prématurée du moteur et être fatale à votre automobile.

La préparation moteur peut prendre jusqu’à une après-midi entière. Le professionnel dresse d'abord un bilan de vos attentes et de vos besoins. Puis il réalise un essai avec l’automobile afin de collecter les données d’origine. Après calculs, et vérifications des normes constructeurs, il effectue un changement de pièce ou une reprogrammation de l’électronique.

Le coût de l’opération va de 600 à 800 €.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider