Segmentation d'un moteur

Sommaire

vérification d'huile de moteur

La segmentation du moteur d'une voiture est un des éléments essentiels pour garantir et préserver le bon fonctionnement d'un véhicule. Consommation d'huile, surpression dans les carters, perte de compressions : et si la segmentation du moteur de votre voiture était en cause ?

Segmentation moteur : fonctionnement

Rôle

Les moteurs thermiques (moteur à essence ou diesel) sont des moteurs à combustion : pour dégager un maximum d'énergie, cette combustion doit se produire dans une enceinte étanche formée par le cylindre, coiffé de la chambre de combustion de la culasse sur sa partie supérieure, et du piston sur sa partie inférieure.

L'étanchéité du piston, qui coulisse dans le cylindre pour compresser les gaz, doit être parfaite. C'est la fonction de la segmentation.

Description

La segmentation est formée de segments, des pièces en fonte ou en aciers fortement alliés (acier additionné d'éléments comme le nickel, molybdène, chrome, etc.). Ces joncs circulaires, une fois logés dans des rainures pratiquées dans le piston, pressent sur la paroi du cylindre et permettent une relative étanchéité. L’usure de ces pièces est assez rare, surtout sur les voitures récentes, mais pas impossible.

Bon à savoir : Un segment défectueux sur un piston peut-il se voir lors d’un contrôle technique ? Absolument pas ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais le moteur ne fait pas partie des 136 points vérifiés lors de cette auscultation automobile.

En automobile, ils sont généralement au nombre de trois par piston :

  • Le segment de feu ou « coup de feu » : c'est le segment supérieur du piston qui assure l'étanchéité avec la combustion. Il doit résister à la température, au manque de lubrification, à la corrosion et stopper les gaz produits lors de la combustion. Sa section est généralement carrée ou rectangulaire.
  • Le segment racleur : il est placé en partie inférieure du piston. Il racle l'excès d'huile déposée sur les parois du cylindre pour éviter les remontées dans la chambre de combustion, mais doit laisser sur ces parois un mince film d'huile. Il est formé d'une lame supérieure et d'une lame inférieure, entre lesquelles s'insère un jonc en forme de treillis ou de ressort.
  • Le segment d'étanchéité ou segment de « compression » : en position intermédiaire du piston, il doit assurer, avec le segment coup de feu, l'étanchéité à la pression de combustion, et, avec le racleur, l'étanchéité entre l'huile et la combustion. Il est de même section que le coup de feu ou peut être biseauté sur sa partie en contact avec le cylindre. 

Segmentation moteur : les symptômes du problème

Une mauvaise segmentation et c’est tout le système de combustion qui est impacté. Quelques signes ne trompent pas, restez donc vigilant face à :

  • l'allumage du voyant d’alerte moteur ;
  • une perte notable de puissance ;
  • une fumée bleue à l'échappement (l'huile moteur s'infiltre dans le chambre à combustion puis est évacuée par le système d’échappement) ;
  • une consommation excessive d'huile moteur ;
  • une augmentation de la consommation de carburant
  • des bruits au niveau du moteur.

Segmentation moteur : facteurs d'étanchéité

Des facteurs déterminants conditionnent l'étanchéité de la segmentation, donc les compressions du moteur :

  • L'état des segments : des segments défectueux peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
  • Le tierçage : au montage, le tierçage consiste à décaler la position des coupes des segments afin qu'aucune ne se trouve dans le même axe vertical, pour éviter les fuites.
  • Le film d'huile : en comblant les micro-aspérités et en se logeant dans les rainures des segments, sa qualité de viscosité et d'incompressibilité participe à l'étanchéité. Son rôle est très important.
  • Le déglaçage des cylindres : il s'agit, à l'aide d'outils abrasifs, de pratiquer des traits croisés (angle entre 30 et 70°) sur la surface du cylindre afin de retenir l'huile sur les parois.

Segmentation moteur : la mesure des segments

La coupe détermine le « jeu » entre les deux extrémités du segment d’un piston quand il est introduit dans le cylindre. Sa mesure est indispensable pour deux raisons :

  • évaluer l’usure du segment ;
  • effectuer le réglage pour le montage du ou des nouveaux segments.

Pour mesurer les segments de piston, un mécanicien devra :

  • mesurer l’épaisseur du segment de piston ;
  • mesurer l’alésage (le diamètre) du piston ;
  • noter la forme du segment (il peut être rectangulaire, en semi-trapèze, en épaulé droit, en bec d’aigle ou en L).

Prix pour une segmentation

La réparation de la segmentation est une opération mécanique technique et coûteuse pour deux raisons :

  • elle nécessite un contrôle de l’ensemble des pistons ;
  • il est complexe de trouver un mécanicien automobile capable de la réaliser.

De plus, le coût de cette opération mécanique (voir tableau) est assez proche de celui d'un échange standard du moteur dans son ensemble, du moins dans le secteur des véhicules légers.

Comparaison entre un moteur échange standard et le coût d'une segmentation (Peugeot 207)

Prestations / Types d'entretien

Prix de la prestation

Segmentation moteur

Échange standard moteur nu

Tarif moteur échange standard

-

2 000 €

Dépose repose moteur du véhicule

350 €

350 €

Démontage remontage moteur – remise en état

800 €

-

Pièces détachées (pochette joints moteur, vis culasse, distribution...)

600 €

-

Ingrédients (huile, liquide refroidissement...)

100 €

100 €

TOTAL

1 850 €

2 450 €

Entre un moteur neuf avec garantie (non exhaustif : pistons, cylindres, vilebrequin et coussinets neufs) et une réfection de la segmentation, l'intérêt du client et du réparateur penche pour le changement complet du moteur. Comparez toujours les prix des garages à côté de chez vous avant de faire votre choix.

Bon à savoir : les réfections moteur sont plus fréquentes dans le domaine du poids lourds, de l'agricole et des travaux publics.

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