Volant moteur allégé

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volant moteur

Comment booster la puissance d'un véhicule ? C'est possible grâce à la préparation moteur, effectuée par des techniciens motoristes, souvent intimement liés à la compétition.

Un des facteurs prépondérants de cette préparation est l'allègement du volant moteur ; effectivement, un volant moteur allégé améliore l'exploitation de la puissance. Voyons pourquoi et comment.

Volant moteur allégé : définition de la puissance

La puissance d'un moteur s'exprime par la formule : P = W/T.

À noter : W est le travail de la force de combustion en joules ; T est le temps en seconde.

Cette formule rébarbative est cependant claire : elle signifie que la puissance est fonction du temps, et que plus il y aura de forces de combustion appliquées en un temps très court, plus la puissance sera importante.

Concrètement, les actions à apporter pour améliorer la puissance sont :

  • la réduction du bras de manivelle du vilebrequin, qui entraîne la réduction de la longueur de la course du piston : si le piston met moins de temps pour monter et descendre, le nombre de combustions sera augmenté en un temps donné ;
  • l'augmentation de la surface du piston qui, en interaction avec le paramètre précédent, illustre une configuration de moteur « supercarré »  ;
  • l'allègement des pièces en mouvement (bielles, pistons, soupapes…) ;
  • l'allègement du volant moteur.

À noter : « supercarré »​ désigne une valeur d'alésage (diamètre du cylindre) supérieure à la valeur de la course du piston.

Volant moteur allégé : pourquoi ?

Fonction du volant moteur

Le volant moteur est une pièce circulaire de 25 à 30 cm de diamètre pour une voiture de tourisme, en fonte, donc très lourde, fixée en bout de vilebrequin.

Son rôle est double. Non seulement il supporte le mécanisme d'embrayage et sert de face d'appui au disque d'embrayage, en assurant ainsi la transmission du mouvement moteur, mais il a aussi un rôle important de volant d'inertie : par sa masse, il absorbe l'énergie saccadée des combustions des cylindres pour la restituer régulièrement et écrêter ainsi les variations du mouvement.

Il permet ainsi l'équilibrage du moteur et évite des vibrations destructrices pour la mécanique et génératrices d'inconfort de conduite.

Intérêt de l'allègement du volant moteur

D'origine, le volant moteur plombe la puissance, car son inertie ralentit les montées en régime ; dans cette phase d'accélération, si la vitesse de rotation n'augmente pas assez vite, les combustions sont plus espacées, donc la puissance du moteur à bas régime en pâtit.

La solution est donc d'alléger le volant moteur.

Volant moteur allégé : avantages et inconvénients

Les avantages de l'allègement du volant moteur sont les suivants :

  • des montées en régime plus rapides ;
  • une puissance plus rapidement atteinte ;
  • des performances accrues.

Mais il présente aussi des inconvénients :

  • une perte d'efficacité du couple moteur ;
  • un fonctionnement irrégulier et des vibrations accrues ;
  • un fonctionnement au ralenti irrégulier ;
  • une consommation accrue (plus de combustions).

Volant moteur allégé : maintenance et coût

Pour alléger le volant moteur, vous avez le choix entre deux solutions :

  • La modification du volant moteur d'origine : l'opération consiste à enlever judicieusement de la matière au volant pour en diminuer le poids.
  • Le remplacement du volant moteur : cette solution est la plus simple, nombre d’ateliers de réparation proposant des volants moteur modifiés ou en métal plus léger (par exemple en aluminium).

Le coût et les fournisseurs varient selon la solution choisie :

  • L'allègement du volant moteur peut s'effectuer artisanalement avec passage au tour à métaux et fraisages pour enlèvement de matière. Cette solution est la plus économique (prix moyen : 150 €), mais peut comporter des erreurs dues à la méconnaissance de l'ajusteur des techniques spécifiques du moteur.
  • La fourniture d'un volant moteur allégé (250 à 500 €) a l'avantage d'être réalisé par des ateliers de préparation automobile, à destination du tuning ou de la compétition (Oreca-Store, Street Motor Sport, BPS Racing…), et de pouvoir assurer, en conséquence, de vraies performances.

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