Augmenter la pression d'un turbo

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Augmenter la pression d'un turbo

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Augmenter la pression d’un turbo se justifie pour un véhicule destiné au sport automobile ou pour rétablir une valeur dégradée sur un véhicule de série. Mais ce n'est pas une opération anodine. Elle doit être effectuée par une personne confirmée.

De plus, les véhicules actuels nécessitent une analyse fine de fonctionnement avant de modifier les paramètres, notamment le contrôle du fonctionnement de la vanne EGR (pourcentage d’ouverture), de l’électrovanne de turbo, le débit d’air en mg/coup, etc. Cela nécessite de disposer d’un outil de diagnostic.

Si vous avez une bonne expérience et l'outillage nécessaire, lancez-vous et suivez ce pas-à-pas pour augmenter la pression d’un turbo.

Zoom sur la pression turbo

Rôle de la pression turbo

Les moteurs à combustion interne, qui équipent voitures à essence et diesel, ont besoin de 2 éléments importants pour fonctionner : l’oxygène de l’air (le comburant) et le carburant (essence ou gasoil).

  • L’admission du carburant dans la chambre de combustion se réalise sans problème par un système mécanique, souvent une pompe électrique qui approvisionne le circuit d’alimentation.
  • Dans les moteurs atmosphériques (sans turbocompresseur), lorsque le piston descend dans le cylindre, il aspire l’air extérieur nécessaire à la combustion. Malheureusement, dans certaines conditions, le volume d’air aspiré n’est pas suffisant.
    • À l’accélération, la vitesse d’admission est augmentée, entraînant une perte de charge, due à l’inertie de la colonne d’air dans le collecteur d’admission.
    • À pleine puissance, la vitesse importante du piston réduit le temps d’admission d’air, pénalisant la puissance maximale.
    • L’altitude est aussi un facteur pénalisant. Avec la diminution de la teneur en oxygène dans l’air, le fonctionnement du moteur enrichi (trop de carburant par rapport à l’air admis) devient anémique.
    • Les conditions météo influent sur la pression atmosphérique, donc sur la masse d’air admise dans le moteur. Par temps chaud, l'air est moins dense, ce qui diminue l’efficacité du moteur.
  • Le moteur turbocompressé permet d'éviter ces problèmes.
    • L’air est compressé à l’entrée du moteur, assurant un meilleur remplissage dans toutes les conditions de fonctionnement.
    • La valeur variable de cette pression d’admission est communément appelée la « pression turbo », car c’est le fonctionnement du turbocompresseur qui la conditionne.

Fonctionnement du turbocompresseur

Succinctement, le turbocompresseur est composé de deux roues à aubes, reliées par un même axe :

  • la turbine, située dans le conduit d’échappement, est mue par le flux des gaz d’échappement ;
  • le compresseur, entraîné par la turbine d’échappement, placé dans le conduit d’admission, crée une surpression d’air dans le collecteur d’admission.

À ces 2 éléments s'ajoute un troisième organe : la soupape de décharge ou wastegate.

  • Sous l'effet du turbocompresseur, la pression d’air augmente, la combustion de meilleure qualité augmente le régime de rotation du moteur et par là-même le flux des gaz d’échappement, qui amplifie la pression d’air, etc.
  • Pour éviter un emballement du moteur, il est donc nécessaire de réguler la pression d’admission : c’est le rôle de la soupape de décharge.
  • Elle est commandée pneumatiquement.
    • À la pression maximale prescrite, elle dévie les gaz d’échappement à l’aide d’une soupape, d’un tiroir ou d’ailettes, par un canal by-pass.
    • La turbine n’est plus entraînée par les gaz d’échappement, la pression dans le conduit d’admission chute.

Le réglage de la pression turbo est donc la modification de la valeur de la pression maximale de l’air d’admission.

1. Identifiez le type de montage sur votre voiture

Suivant le type de montage, il est possible ou non de régler la pression turbo.

Avec un turbocompresseur à soupape de décharge

Dans cette configuration, la régulation se fait par une soupape qui dévie les gaz par un by-pass : c’est une action tout ou rien et la régulation se fait par alternance d’ouvertures et de fermetures du canal.

Deux versions existent.

  • Cas 1 : la soupape est commandée pneumatiquement par la pression régnant dans le collecteur d’admission.
    • À la pression maximale, un ressort taré antagoniste est pressé, commandant l’ouverture du by-pass.
    • L’augmentation de la pression turbo est possible.
  • Cas 2 : la soupape est actionnée par une dépression d’air activée par une électrovanne.
    • La source de dépression est la pompe à vide pour le diesel, et la dépression en aval du papillon des gaz pour l’essence.
    • L’électrovanne est alors commandée par le calculateur de gestion moteur. La valeur de la pression est donnée au calculateur par un capteur de pression de suralimentation.
    • L’augmentation de la pression turbo est possible sous condition, selon le comportement du calculateur.

Avec un turbocompresseur à géométrie variable (TGV)

Ce type de turbocompresseur effectue le contrôle de la pression d’admission par des ailettes commandées en dépression par une électrovanne, elle-même pilotée par le calculateur de gestion moteur.

L’augmentation de pression est possible sur les anciennes générations, tout comme les systèmes précédents, dans la mesure où le calculateur n’interfère pas.

Les toutes dernières générations de véhicules interdisent l’augmentation de pression turbo (depuis les normes Euro V).

Il est donc indispensable d’identifier le montage existant sur votre voiture pour savoir s'il est possible d'intervenir sur la pression turbo.

2. Mettez en place un manomètre de pression

Il est important de maîtriser l’augmentation de pression, et donc de connaître la valeur modifiée.

  • Munissez-vous d’un manomètre gradué de 0 à 2,5 bar (pour la précision de lecture).
  • Branchez une durite souple en nylon (de 2 à 2,50 m de long) sur la pression d’admission.
    • Pour une commande directe par la pression d’admission (premières générations), à l’aide d’un té, branchez-vous sur la durite reliant l’admission et la « wastegate » sur le turbocompresseur.
    • Pour les commandes par dépression, la valeur de pression est prélevée sur le collecteur d’admission ou sur les durites d’air : exploitez un raccord existant (capteur de pression ou autre) ou passez un tube rigide de faible diamètre sous une durite d’air à son emboîtement.
  • Dirigez la durite vers l’habitacle côté passager, et faites-la passer par la vitre passager entrouverte.
  • Branchez le manomètre sur la durite.

3. Relevez la pression maximale sur route

  • Pour le relevé, faites-vous aider par une deuxième personne qui s'installe côté passager.
  • Procédez à un essai sur route et faites relever la pression maximale délivrée : elle apparaît pédale d’accélérateur enfoncée à fond.
  • Consultez la revue technique de la voiture et comparez la valeur relevée à la valeur constructeur. Les valeurs moyennes s’échelonnent entre 650 et 1200 millibars (pression relative).
  • Rappelez-vous :
    • la pression atmosphérique est approximativement égale à 1000 millibars (1 bar) ;
    • la pression relative est la pression supplémentaire produite par un système (le turbo par exemple) ;
    • la pression absolue est l’addition de la pression atmosphérique et de la pression relative. Ici, les valeurs de pression absolue de pression turbo varient donc de 1 650 à 2 200 millibars).

4. Ajustez la valeur de pression turbo

  • Véhicule à l’arrêt, accédez à la tige de commande de la wastegate. Celle-ci comporte un filetage bloqué par un contre-écrou.
  • Débloquez le contre-écrou.
  • Désolidarisez la tige du clapet de turbo en ôtant l’agrafe qui la maintient.
  • Vissez (dans le sens de l'horloge) pour augmenter la pression. Maintenez en même temps la tige côté capsule de dépression pour éviter sa rotation.
  • Reposez la tige de commande et bloquez le contre-écrou.
  • Réalisez un nouvel essai routier :
    • la puissance doit être exploitable ;
    • l’accélération ne doit pas occasionner de fumées noires.
  • Rectifiez le réglage si nécessaire.
  • Remettez le véhicule dans sa configuration d’origine : déposez le manomètre et la durite.

Matériel nécessaire pour augmenter la pression d'un turbo

Imprimer
Clé de serrage

Clé de serrage

4 €

Manomètre

Manomètre

À partir de 10 €

Pince à long bec

Pince à long bec

Pince-étau

Pince-étau

Té

Tube d’alimentation

Tube d’alimentation

À partir de 7 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Erreur de carburant, que faire ? Fuite d'huile du turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Support moteur Relais de préchauffage Boitier additionnel pour diesel Voyant de pression d'huile du moteur Fuite de la pompe à injection Fuite de gasoil Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe Pompe à eau pour voiture Soupapes du moteur Volant moteur Avance à l'allumage Coussinet de bielle Frein moteur Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Injection indirecte Additif moteur Clapet anti-retour auto Pompe tandem Décalaminage Panne d'essence, que faire ? Bas moteur Problèmes d'injecteur Électrovanne de turbocompresseur Changer une pompe à eau Poulie Damper Chaîne de distribution Ralenti instable Pression d'huile moteur insuffisante Actuateur de ralenti Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection mécanique Dump valve Kit éthanol Piston forgé Consommation anormale d'huile moteur Turbo qui siffle Voyant moteur Surfaçage de culasse Changer une courroie de distribution Claquement moteur Pastille de sablage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Volant moteur allégé Pompe à injection Défaut d'étanchéité du moteur Préparation moteur Changer une bobine d'allumage moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Rupteur de voiture Rupture de la courroie de distribution Nettoyant moteur Cache-culbuteurs Poulie de déphasage Segmentation d'un moteur Radiateur de refroidissement du moteur Plaque sandwich Courroie de direction Récupérateur d'huile Pompe de gavage Capteur de position d'arbre à cames Encrassement du moteur Injection directe à rampe commune Turbocompresseur électrique Électrovanne pneumatique Puce électronique pour moteur Culbuteur Couler une bielle Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Filtre à huile Reprogrammation du moteur Huile de moteur Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Durite de refroidissement Additif d'huile pour moteur Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer un filtre à huile Changement de moteur Poussoir hydraulique Panne de gasoil, que faire ? Changer un filtre à essence Nettoyer un injecteur Turbo grippé Fuite de l'injecteur Bruit de la courroie de distribution Pannes de volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Kit hydrogène

Ces pros peuvent vous aider