La surchauffe moteur est un problème qui peut survenir n'importe quand et sur n’importe quel véhicule. Une fuite dans le système de refroidissement ou un radiateur défaillant, une fumée blanche opaque traverse alors soudainement le capot ! La panne est nuisible et peut avoir des conséquences dramatiques sur le moteur, c’est pourquoi il est conseillé, au moindre signe de faiblesse, de faire contrôler le véhicule par un professionnel.
Qu’est-ce qu'une surchauffe moteur ?
Pour fonctionner, un moteur thermique crée une combustion et se nourrit de la chaleur qui en résulte. Or, une grosse partie de cette dernière est gaspillée et a besoin d’être évacuée. Dans le cas contraire, la chaleur excessive mêlée à la friction des composants du moteur provoque une usure prématurée et une casse.
Pour parer ce problème, les constructeurs ont élaboré un système de refroidissement. Un liquide qui circule dans le bloc moteur englobe la totalité des chambres à combustion et absorbe la chaleur pour l’évacuer dans le radiateur qui chasse les températures hautes grâce à ses ailettes et recrache l’eau rafraîchie dans le moteur.
En bref : on parle donc de surchauffe moteur lorsque le circuit ne fonctionne plus et que l’eau qui englobe le bloc commence à bouillir.
Symptômes d’une surchauffe moteur
Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur !
- Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s’illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera. Jetez un œil à l’aiguille de température, elle exécutera une danse sommaire préventive.
- Un ressenti différent : vous aurez beau rester pied sur le plancher, votre allure diminuera jusqu'à l’arrêt du véhicule. Ouvrez le capot, une fumée blanche et opaque va s’en extraire.
Bon à savoir : un bruit sourd peut également être le signe annonciateur d’une surchauffe moteur. Restez aux aguets.
Article
Causes et conséquences d'une surchauffe moteur
Pour qu’un moteur se maintienne à des températures acceptables, il a essentiellement besoin du liquide de refroidissement, de la pompe à eau et du radiateur. Si après un trajet en voiture, une surchauffe moteur apparaît, l’un de ces éléments est forcement en cause.
- Une fuite de liquide de refroidissement : les niveaux s’amoindrissent petit à petit. Rien d’alarmant jusqu'à ce que votre véhicule soit à sec, émette un bruit suspect et que vous soyez obligé de vous arrêter sur le bas-côté. Privé de son élixir, le moteur commence à toussoter en pompant ce qu’il peut. Les températures deviennent anormalement élevées, jusqu'à la panne finale.
- Un joint de culasse endommagé : même conséquence ici, la voiture va finir par s’arrêter et une fumée opaque s'échappera du capot. Le joint n’est plus étanche et provoque une fuite du liquide de refroidissement. Le 1er signe de défaillance est une perte de performance du véhicule.
- La pompe à eau qui rend l’âme : le liquide de refroidissement ne peut plus circuler librement. La voiture est à l’arrêt, le moteur est en surchauffe.
- Le radiateur déficient : si le ventilateur du radiateur ne fonctionne plus, l’eau n'est plus rafraîchie et commence à bouillir doucement.
Attention : un moteur en surchauffe est dangereux. De trop hautes températures peuvent entraîner la casse prématurée du moteur. Au moindre signe de faiblesse, contactez un professionnel.
Surchauffe moteur : quelles solutions ?
Prévenir la surchauffe du moteur
Un entretien régulier permet d'éviter ou diminuer le risque de surchauffe moteur.
- Toutes les 5 semaines, il est recommandé de contrôler les niveaux, notamment du liquide de refroidissement. Ainsi, en cas de fuite, vous pourrez rapidement vous en rendre compte.
- Tous les 5 ans, pensez à vidanger les fluides et à les remplacer par de nouveaux. L'accumulation des trajets les use et des particules nocives peuvent pénétrer leur habitacle.
- En cas de suspicion de perte de liquide, vous pouvez ajouter un stop fuite avant de contacter un professionnel.
Les bons réflexes en cas de surchauffe du moteur
Si vous êtes au volant et que votre voiture fait des siennes, gardez votre sang-froid, ne paniquez pas !
- Réduisez l’allure du véhicule.
- Allumez le chauffage à fond pour qu'il puise de la chaleur dans le système pour le recracher dans l’habitacle.
- Arrêtez-vous en veillant de pouvoir le faire en toute sécurité.
Article