Fuite d'huile du turbo

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Deux mécaniciens automobile

Une fuite d'huile du turbo ou turbocompresseur peut provoquer des dégâts considérables. Pour éviter que votre véhicule ne tombe en panne, il est essentiel de savoir détecter la source du problème pour pouvoir apporter la solution adaptée à chaque cas.

Le principe du turbo : explications

Un turbocompresseur est un composant automobile qui augmente la pression de l'air entrant dans le moteur de votre voiture. Cela améliore la puissance du moteur, en particulier à haut régime. Les turbocompresseurs sont souvent utilisés sur les moteurs diesel et à essence et sont particulièrement importants pour les voitures modernes, souvent équipées de moteurs plus petits, conçus pour l'efficacité et non pour la puissance.

Ils fonctionnent en utilisant la force des gaz d'échappement pour entraîner une roue de turbine. Cette turbine est reliée à un compresseur, qui comprime l'air entrant dans le moteur. L'augmentation de la pression de l'air permet au moteur de brûler plus de carburant, ce qui entraîne une augmentation de la puissance.

Les turbocompresseurs permettent également d’améliorer l'efficacité du moteur en réduisant les pertes de pression. En effet, ils compriment l'air entrant, ce qui réduit le volume d'air qui doit être déplacé par le moteur.

Par ailleurs, ils peuvent aussi réduire les émissions de CO2 puisqu'ils permettent au moteur de brûler plus efficacement du carburant. En raison de ces avantages, les turbocompresseurs sont devenus un composant standard dans de nombreuses voitures modernes.

Bon à savoir : pour fonctionner correctement, le turbo a besoin d'être lubrifié par l'huile moteur. Celle-ci passe par un circuit situé dans la zone des paliers du turbo.

Écoulement d'huile au niveau du turbo : quels sont les symptômes ?

Une fuite d'huile provenant du turbo trouve son origine dans un problème mécanique qui peut se traduire par des dommages du turbocompresseur. Un manque d'huile entraîne en effet ce type de défectuosité et d’autres dommages au niveau du système.

L’écoulement d'huile apparaît au niveau des joints. Elle est souvent la conséquence d'une mauvaise filtration ou d'une défaillance du système d'évacuation d'air.

Attention : lorsqu'un écoulement d'huile provenant du turbo subsiste, mieux vaut s'adresser sans attendre à un garagiste qui saura détecter précisément l'origine de la fuite. Il mettra rapidement tout en œuvre pour effectuer les réparations qui s'imposent.

Turbo : causes des fuites d'huile et solutions à apporter

Les principales causes mécaniques d'une fuite d'huile observée à proximité du turbo sont multiples :

  • Compresseur encrassé : il convient de nettoyer les parties souillées du compresseur puis de remplacer le filtre ou le purificateur à air et à huile.
  • Fuite entre le moteur et la turbine : il est indispensable de remplacer les joints défectueux.
  • Turbo endommagé : après avoir recherché la cause du problème, le remplacement du turbo est incontournable.
  • Roulement du turbo envasé ou cokéfié : la température trop élevée transforme l'huile en coke. Il est impératif de remplacer le purificateur à huile et à air, mais aussi le turbo.
  • Filtre à air obstrué : si un nettoyage du filtre peut être utile, son remplacement est vraiment préférable.
  • Canal d'évacuation d'huile ou ventilation du carter bouché(e) : il est nécessaire de nettoyer la pièce souillée ou mieux de procéder à son remplacement.
  • Échappement ou collecteur d'admission embouteillé : il convient de supprimer l'obstruction par un nettoyage soigneux.

À noter : une température d'huile trop importante ou un excès d'huile dans le carter sont deux situations pouvant générer un écoulement d'huile provenant du turbo.

Un entretien s'impose pour éviter les fuites d'huile du turbo

Il est essentiel de contrôler l'état du turbo régulièrement. Pour cela, il suffit de démonter les tubulures d'admission ou d'échappement pour vérifier :

  • l'aspect du compresseur et des roues de la turbine ;
  • l'absence de particules métalliques qui peuvent s'introduire dans le corps du turbo. Le turbo peut en effet être endommagé par un corps étranger.

Important : pour éviter tout risque de défectuosité, le turbo doit être révisé et entretenu périodiquement par un mécanicien spécialisé.

En conclusion

  • Les turbos sont des composants automobiles qui augmentent la pression de l'air dans le moteur de la voiture et améliorent sa puissance, notamment en haut régime.
  • La fuite d'huile des turbos peut se manifester par des pertes d'huiles à proximité des jointures.
  • Ce dysfonctionnement peut être causé par : un compresseur encrassé, un écoulement entre le moteur et la turbine, un turbo endommagé, un filtre à air obstrué, un excès d'huile dans le carter, une température d'huile trop importante, etc.
  • Pour éviter cette situation, prenez le temps de contrôler régulièrement l'état des turbos ou passez au garage.
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