Fuite d'huile du turbo

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une fuite d'huile du turbo peut provoquer des dégâts considérables. Pour éviter que votre véhicule ne tombe en panne, il est essentiel de savoir détecter la source du problème pour pouvoir apporter la solution adaptée à chaque cas.

Lire l'article Ooreka

Le principe du turbo : explications

Le turbo est un organe mécanique destiné aux moteurs à combustion et aux moteurs à explosion. Il améliore la puissance volumétrique du moteur. Le principe du turbo consiste à faire fonctionner une turbine par rejet du gaz d'échappement. Ainsi, le rôle de la turbine est d'envoyer une certaine quantité d'air qui sera compressée, puis transmise dans la chambre à combustion du moteur qui verra sa puissance améliorée.

Fuite d'huile au niveau du turbo : quels sont les symptômes ?

Une fuite d'huile au niveau du turbo trouve son origine dans un problème mécanique qui peut se traduire par des dommages du turbo compresseur. Un manque d'huile entraîne en effet ce type de défectuosité.

La fuite d'huile apparaît au niveau des joints. Elle est souvent la conséquence d'une mauvaise filtration ou d'une défaillance du système d'évacuation d'air.

Lire l'article Ooreka

Turbo : causes des fuites d'huile et solutions à apporter

Les principales causes mécaniques d'une fuite d'huile observée au niveau du turbo sont multiples :

  • Compresseur encrassé : il convient de nettoyer les parties souillées du compresseur puis de remplacer le filtre à air et le filtre à huile.
  • Fuite entre le moteur et la turbine : il est indispensable de remplacer les joints défectueux.
  • Turbo endommagé : après avoir recherché la cause du problème, le remplacement du turbo est incontournable.
  • Roulement du turbo envasé ou cokéfié : la température trop élevée transforme l'huile en coke. Il est impératif de remplacer filtre à huile et à air, mais aussi le turbo.
  • Filtre à air obstrué : si un nettoyage du filtre peut être utile, son remplacement est vraiment préférable.
  • Canal d'évacuation d'huile ou ventilation du carter bouché(e) : il est nécessaire de nettoyer la pièce souillée ou mieux de procéder à son remplacement.
  • Échappement ou collecteur d'admission embouteillé : il convient de supprimer l'obstruction par un nettoyage soigneux.
Lire l'article Ooreka

Un entretien s'impose pour éviter les fuites d'huile du turbo

Il est essentiel de contrôler l'état du turbo régulièrement. Pour cela, il suffit de démonter les tubulures d'admission ou d'échappement pour vérifier :

  • l'aspect du compresseur et des roues de la turbine ;
  • l'absence de particules métalliques qui peuvent s'introduire dans le corps du turbo. Le turbo peut en effet être endommagé par un corps étranger.
Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Piston forgé Pression d'huile moteur insuffisante Silent bloc moteur Changer un filtre à huile Clapet anti-retour auto Additif d'huile pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injection indirecte Voyant moteur Actuateur de ralenti Indice de viscosité d'une huile de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Ma voiture sent l'essence, que faire ? Claquement moteur Relais de préchauffage Pompe à injection Pompe de gavage Changer une courroie de distribution Capteur de cliquetis Poulie de déphasage Problèmes d'injecteur Huile de moteur Pompe à eau pour voiture Chaîne de distribution Électrovanne de turbocompresseur Filtre à huile Compte-tours de voiture Segmentation d'un moteur Augmentation de la puissance moteur Décalaminage Panne d'essence, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Fuite de l'injecteur Coussinet de bielle Courroie de direction Volant moteur allégé Encrassement du moteur Rupture de la courroie de distribution Pompe tandem Bas moteur Préparation moteur Pannes de volant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie Damper Fuite d'huile du turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Kit éthanol Avance à l'allumage Culbuteur Erreur de carburant, que faire ? Couple moteur Kit hydrogène Injection mécanique Ralenti instable Changer une bobine d'allumage moteur Boitier additionnel pour diesel Poussoir hydraulique Nettoyer un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pastille de sablage Additif moteur Surchauffe du moteur Consommation anormale d'huile moteur Cache-culbuteurs Support moteur Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Nettoyer un injecteur Courroie de distribution Volant moteur Électrovanne pneumatique Injection directe à rampe commune Plaque sandwich Calculateurs de moteur pour voiture Turbo qui siffle Augmenter la pression d'un turbo Fuite de gasoil Boîtier de servitude moteur (BSM) Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur essence Capteur PMH Changement de moteur Rupteur de voiture Injection directe Changer une pompe à eau Cache moteur Puce électronique pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer un filtre à essence Panne de gasoil, que faire ? Injecteur qui claque Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Bruit de la courroie de distribution Turbo grippé Dump valve Couler une bielle Frein moteur Fuite de la pompe à injection Nettoyant moteur Surfaçage de culasse Reprogrammation du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Récupérateur d'huile Soupapes du moteur

Ces pros peuvent vous aider