Si le voyant check est allumé, si votre voiture manque de puissance et si le moteur est anémique, le problème est un turbo grippé. Que faire, à qui s'adresser et pour quel coût ? Voici un tour d'horizon du problème.
Bon à savoir : le voyant check, présent sur le tableau de bord, sert à diagnostiquer et à vous alerter en cas de problèmes.
Turbo grippé : technologie du turbocompresseur
Fonction
Le turbocompresseur est un organe qui permet d'augmenter les performances du moteur et, pour cela, il agit sur le volume d'air admis dans le cylindre : il crée une surpression de 1 bar dans le conduit d'admission pour « gaver » le moteur en air ; le calculateur, aidé du capteur de pression d'air, détermine en conséquence le carburant à injecter de façon à établir un dosage parfait en toutes conditions.
Description
Installé à la sortie échappement, le turbocompresseur est composé de 3 sous-ensembles :
- La turbine d'échappement : cette roue à aubes est placée à la sortie moteur dans le conduit d'échappement et est entraînée par les gaz brûlés de combustion portés à la température de 800°C.
- Le compresseur : c'est une roue à aubes placée dans le conduit d'admission ; elle est entraînée par la turbine d'échappement, par un axe solidaire, à une vitesse de 150 000 tours/mn ; elle permet de compresser l'air admission et d'améliorer le remplissage du moteur.
- La limitation de pression : sans sa présence, une réaction en chaîne se développerait : les gaz d'échappement agissent sur la pression de suralimentation, le moteur mieux alimenté augmente sa vitesse de rotation, les gaz d'échappement sortent à plus grande vitesse et la pression d'admission croît à son tour… Ce cercle vicieux aboutirait à court terme à l'emballement du moteur et à sa destruction.
Pour limiter la pression, il existe deux systèmes de régulation de la pression turbo :
- Le système par soupape de régulation : en voie de disparition, c'est une soupape de dérivation des gaz d'échappement qui s'ouvre lorsque la pression d'admission est trop importante, un canal by-pass est dévoilé et les gaz d'échappement n'entraînent plus la turbine, provoquant la chute de pression. Cette soupape est actionnée par une capsule pneumatique contrôlée par la pression de l'air admission.
- Le turbocompresseur à géométrie variable (TGV) : c'est la nouvelle génération de turbocompresseur ; son système de limitation de pression est constitué d'un ensemble d'ailettes en périphérie de la turbine d'échappement, reliées à un plateau tournant commandé par le calculateur de gestion moteur ; l'ouverture progressive de ces ailettes permet de contrôler précisément le flux des gaz d'échappement sur la turbine. L'avantage de cette technologie est sa plage d'utilisation augmentée et sa progressivité dans la délivrance de la puissance.
Ce sont ces systèmes de régulation de pression qui peuvent se gripper.
Turbo grippé : maintenance
Causes du grippage du turbocompresseur
Comme nous l'avons indiqué, c'est la régulation du turbo qui grippe : la soupape dans un turbo classique, les ailettes de régulation dans un TGV, soumises aux températures extrêmes des gaz d'échappement, se couvrent de calamine et grippent.
L'effet immédiat est une grosse perte de puissance, le moteur fonctionnant comme un moteur atmosphérique (non équipé de turbo) ; dans ce cas, celle-ci chute facilement de moitié et le véhicule avance péniblement.
De plus, sur les dernières générations de véhicules, la gestion électronique intervient en imposant un mode de fonctionnement dégradé avec limitation du régime et allumage du voyant OBD.
Solutions
Si les constructeurs préconisent le remplacement du turbocompresseur par un neuf ou échange standard, on peut aussi avoir recours à des mesures de dégrippage, notamment pour les systèmes à ailettes, qui nécessitent le démontage (il existe aussi des nettoyants spécifiques à appliquer sans démontage plus ou moins efficaces).
Cette opération doit être effectuée par un technicien qualifié.
Coût de l'opération
Il est variable suivant le type de véhicule et les fournisseurs. Voici quelques exemples de prix pour des véhicules de tourisme de grande série :
Prestations |
Tarifs |
Observations |
---|---|---|
Nettoyage circuit compresseur avec additif |
Forfait à partir de 65 € |
Nettoyant appliqué par une station d'injection (turbocompresseur en place) |
Dégrippage turbocompresseur |
50 à 100 € |
Turbocompresseur déposé* |
Turbocompresseur rénové |
De 300 à 800 € |
Turbo de la marque d'origine* |
Turbocompresseur neuf |
De 500 à 1 200 € |
Turbo de la marque d'origine* |
* coût de la dépose et pose non compris.
Bon à savoir : en cas de remplacement, le concessionnaire de marque fournira toujours le turbocompresseur monté d'origine (les équipementiers les plus connus sont KKK et et Garett).
Recommandations
Il faut toujours commander des produits de marque et des pièces d'origine équipant le moteur auprès des sites spécialisés (Turbomoteur, Iturbo, RCA...) et écarter les produits génériques beaucoup moins coûteux.
Lors de l'installation d'un turbocompresseur neuf, montez la pression d'huile moteur avant démarrage et ne touchez pas aux réglages du système de régulation.
En cas de dégrippage du turbocompresseur, faites effectuer cette opération par un atelier spécialisé (AD Distribution, Atac Auto Pièces…).
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