Turbo grippé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Si le voyant check est allumé, si votre voiture manque de puissance et si le moteur est anémique, le problème est un turbo grippé. Que faire, à qui s'adresser et pour quel coût ? Voici un tour d'horizon du problème.

Turbo grippé : technologie du turbocompresseur

Fonction

Le turbocompresseur est un organe qui permet d'augmenter les performances du moteur et, pour cela, il agit sur le volume d'air admis dans le cylindre : il crée une surpression de 1 bar dans le conduit d'admission pour « gaver » le moteur en air ; le calculateur, aidé du capteur de pression d'air, détermine en conséquence le carburant à injecter de façon à établir un dosage parfait en toutes conditions.

Description

Installé à la sortie échappement, le turbocompresseur est composé de 3 sous-ensembles :

  • La turbine d'échappement : cette roue à aubes est placée à la sortie moteur dans le conduit d'échappement et est entraînée par les gaz brûlés de combustion portés à la température de 800°C.
  • Le compresseur : c'est une roue à aubes placée dans le conduit d'admission ; elle est entraînée par la turbine d'échappement, par un axe solidaire, à une vitesse de 150 000 tours/mn ; elle permet de compresser l'air admission et d'améliorer le remplissage du moteur.
  • La limitation de pression : sans sa présence, une réaction en chaîne se développerait : les gaz d'échappement agissent sur la pression de suralimentation, le moteur mieux alimenté augmente sa vitesse de rotation, les gaz d'échappement sortent à plus grande vitesse et la pression d'admission croît à son tour… Ce cercle vicieux aboutirait à court terme à l'emballement du moteur et à sa destruction.

Pour limiter la pression, il existe deux systèmes de régulation de la pression turbo :

  • Le système par soupape de régulation en voie de disparition, c'est une soupape de dérivation des gaz d'échappement qui s'ouvre lorsque la pression d'admission est trop importante, un canal by-pass est dévoilé et les gaz d'échappement n'entraînent plus la turbine, provoquant la chute de pression. Cette soupape est actionnée par une capsule pneumatique contrôlée par la pression de l'air admission.
  • Le turbocompresseur à géométrie variable (TGV) : c'est la nouvelle génération de turbocompresseur ; son système de limitation de pression est constitué d'un ensemble d'ailettes en périphérie de la turbine d'échappement, reliées à un plateau tournant commandé par le calculateur de gestion moteur ; l'ouverture progressive de ces ailettes permet de contrôler précisément le flux des gaz d'échappement sur la turbine. L'avantage de cette technologie est sa plage d'utilisation augmentée et sa progressivité dans la délivrance de la puissance.

Ce sont ces systèmes de régulation de pression qui peuvent se gripper.

Turbo grippé : maintenance

Causes du grippage du turbocompresseur

Comme nous l'avons indiqué, c'est la régulation du turbo qui grippe : la soupape dans un turbo classique, les ailettes de régulation dans un TGV, soumises aux températures extrêmes des gaz d'échappement, se couvrent de calamine et grippent.

L'effet immédiat est une grosse perte de puissance, le moteur fonctionnant comme un moteur atmosphérique (non équipé de turbo) ; dans ce cas, celle-ci chute facilement de moitié et le véhicule avance péniblement.

De plus, sur les dernières générations de véhicules, la gestion électronique intervient en imposant un mode de fonctionnement dégradé avec limitation du régime et allumage du voyant OBD.

Solutions

Si les constructeurs préconisent le remplacement du turbocompresseur par un neuf ou échange standard, on peut aussi avoir recours à des mesures de dégrippage, notamment pour les systèmes à ailettes, qui nécessitent le démontage (il existe aussi des nettoyants spécifiques à appliquer sans démontage plus ou moins efficaces).

Cette opération doit être effectuée par un technicien qualifié.

Coût de l'opération

Il est variable suivant le type de véhicule et les fournisseurs. Voici quelques exemples de prix pour des véhicules de tourisme de grande série :

Prestations

Tarifs

Observations

Nettoyage circuit compresseur avec additif

Forfait à partir de 65 €

Nettoyant appliqué par une station d'injection (turbocompresseur en place)

Dégrippage turbocompresseur

50 à 100 €

Turbocompresseur déposé*

Turbocompresseur rénové

De 300 à 800 €

Turbo de la marque d'origine*

Turbocompresseur neuf

De 500 à 1 200 €

Turbo de la marque d'origine*

coût de la dépose et pose non compris.

Recommandations

Il faut toujours commander des produits de marque et des pièces d'origine équipant le moteur auprès des sites spécialisés (Turbomoteur, Iturbo, RCA...) et écarter les produits génériques beaucoup moins coûteux. 

Lors de l'installation d'un turbocompresseur neuf, montez la pression d'huile moteur avant démarrage et ne touchez pas aux réglages du système de régulation. 

En cas de dégrippage du turbocompresseur, faites effectuer cette opération par un atelier spécialisé (AD Distribution, Atac Auto Pièces…).

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Filtre à huile Pompe à injection Comment régler les soupapes d'une voiture Rupture de la courroie de distribution Compte-tours de voiture Fuite de gasoil Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un injecteur Pompe à eau pour voiture Changement de moteur Injection mécanique Culbuteur Ralenti instable Poulie de déphasage Capteur de cliquetis Fuite de la pompe à injection Encrassement du moteur Soupapes du moteur Durite de refroidissement Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne de turbocompresseur Pastille de sablage Courroie de direction Voyant moteur Poulie Damper Clapet anti-retour auto Capteur PMH Calculateurs de moteur pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Rupteur de voiture Préparation moteur Couler une bielle Fuite de l'injecteur Changer une pompe à eau Injection indirecte Coussinet de bielle Turbocompresseur électrique Boîtier de servitude moteur (BSM) Chaîne de distribution Changer un filtre à essence Panne de gasoil, que faire ? Changer un filtre à huile Dump valve Injection directe Défaut d'étanchéité du moteur Plaque sandwich Courroie de distribution Pannes de volant moteur Injecteur qui claque Frein moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe tandem Huile de moteur Panne d'essence, que faire ? Bruit de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Turbo qui siffle Bas moteur Claquement moteur Pompe de gavage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Radiateur de refroidissement du moteur Cache moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur essence Ma voiture sent l'essence, que faire ? Volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Décalaminage Augmenter la pression d'un turbo Nettoyant moteur Additif d'huile pour moteur Support moteur Surfaçage de culasse Nettoyer un turbo Actuateur de ralenti Changer une bobine d'allumage moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Piston forgé Voyant de pression d'huile du moteur Poussoir hydraulique Couple moteur Kit hydrogène Électrovanne pneumatique Volant moteur allégé Relais de préchauffage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Kit éthanol Problèmes d'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Changer une courroie de distribution Turbo grippé Avance à l'allumage Injection directe à rampe commune Fuite d'huile du turbo Puce électronique pour moteur Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif moteur Boitier additionnel pour diesel Cache-culbuteurs Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur

Ces pros peuvent vous aider