
L'électrovanne pneumatique est de plus en plus présente dans le bloc moteur des véhicules actuels. Quels sont les caractéristiques, le principe de fonctionnement et l'utilité de cette pièce indispensable ? Existe-t-il des risques de dysfonctionnement et enfin quel est le prix d'une électrovanne ? Les réponses dans cet article.
Électrovanne pneumatique : utilité
L'électrovanne pneumatique est un organe mécanique utilisé dans le domaine industriel comme dans celui de l'automobile.
Elle est fabriquée en divers matériaux tels que :
- le laiton ;
- le bronze ;
- le plastique ;
- l'acier inoxydable.
Une électrovanne pneumatique est constituée :
- d'un bloc permettant de raccorder les différents composants ;
- d'une cloche contenant les divers éléments de sectionnement ;
- d'un piston ou membrane qui est la pièce principale du dispositif ;
- d'un clapet destiné à ouvrir et fermer le piston ;
- d'un électroaimant permettant de manœuvrer le clapet.
L'électrovanne pneumatique est conçue pour réduire l'émission de CO2 des moteurs essence et diesel. Elle permet de réinjecter entre 5 et 40 % des gaz d'échappement vers la chambre de combustion. Ce qui conduit à réduire le taux d'oxygène et par voie de conséquence de refroidir la combustion dans les cylindres.
Électrovanne de turbocompresseur
Article
Fonctionnement de l'électrovanne pneumatique
Le principe de fonctionnement d'une électrovanne peut s'expliquer de la façon suivante : le clapet d'ouverture est actionné par une commande pneumatique ou électrique (ce dernier système est mis en place depuis 2012). Cette fonction permet donc d'évacuer l'excès des gaz d'échappement tout en réduisant la quantité d'oxygène.
Électrovanne pneumatique : entretien et dysfonctionnements
Aucun entretien particulier de l'électrovanne pneumatique n'est nécessaire. Son état de bon fonctionnement peut toutefois être vérifié lors d'une révision périodique du véhicule. En revanche, en cas de dysfonctionnement de l'électrovanne pneumatique, des pannes peuvent être générées. Les plus fréquentes sont les suivantes :
- soit le moteur ne démarre pas ;
- soit le moteur continue de tourner lorsque le contact est coupé.
Dans le premier cas, il suffit de démonter l'électrovanne pneumatique en supprimant le ressort du piston, puis de la remonter. Ainsi, le moteur peut redémarrer.
Dans le second cas, il est recommandé de faire caler le moteur afin de couper le circuit d'alimentation puis de redémarrer.
Prix de l'électrovanne pneumatique
Vous pouvez acheter une électrovanne pneumatique dans les boutiques d'accessoires et pièces mécaniques pour l'automobile et sur les sites Internet spécialisés.
Le prix d'une électrovanne pneumatique est souvent compris entre 70 et 150 €, selon le type et le modèle du véhicule concerné.
Aussi dans la rubrique :
Pièces mécaniques
Sommaire
- Pièces automobiles
- Moteur et courroies
- Echappement
- Embrayage
- Batterie
- Démarreur
- Alternateur
- Freinage
- Bougies et allumage
- Amortisseurs
- Direction et suspension
- Climatisation
- Refroidissement et chauffage
- Filtres
- Electronique