Turbo qui siffle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le sifflement du turbocompresseur peut être un signe avant-coureur d'une casse de celui-ci ; néanmoins, un turbo émet toujours plus ou moins un sifflement ; il faut s'inquiéter quand ce sifflement s'amplifie.

Nous parlerons ici de ce cas anormal, de ses causes et conséquences.

Origines du sifflement du turbo

Deux causes peuvent être à l'origine du sifflement.

Durite d'alimentation ou échangeur percé

Dans ce cas précis, le sifflement se produira exclusivement à l'accélération et pourra prendre la forme d'un soufflement (c'est l'air sous pression s'échappant par la fuite qui provoque ce bruit).

Pour localiser cette fuite, un examen visuel des durits d’alimentation et de l'échangeur est nécessaire. Il peut être suivi si besoin d'un contrôle d'étanchéité du circuit d'admission d'air.

Turbocompresseur détérioré

Il s'agit ici véritablement d'un sifflement qui se produit à la mise en pression, mais aussi en décélération. Il est souvent du à un défaut de graissage des paliers de turbocompresseur.

Dans ce cas de figure, la détérioration du turbo arrive rapidement et peut entraîner une casse moteur (les ailettes du compresseur se cassent et passent dans les chambres de combustion).

Turbo qui siffle : recommandations utiles

Les vitesses de rotation élevées du turbo (~ 150 000 t/mn) le rendent vulnérable. Un entretien sérieux et quelques astuces le préserveront.

Entretien

Il doit être suivi et les vidanges faites selon les préconisations constructeur (et même avec une périodicité réduite si les intervalles préconisés sont trop importants (30 000 km ou plus).

L'huile moteur doit être celle préconisée par le constructeur (viscosité – spécificité - homologation par le constructeur).

Conduite

Voici quelques conseils de conduite pour préserver votre turbo :

  • Au démarrage : attendre la montée en pression du circuit d'huile, ne surtout pas démarrer en accélérant ; ceci pour éviter une vitesse de rotation du turbo importante sans qu'il soit graissé. Ne pas tirer dans le moteur à froid et attendre la montée en température de celui-ci et de de l'huile moteur.
  • À l'arrêt du véhicule : toujours pour les mêmes raisons, arrêter le moteur une fois que celui-ci est revenu au ralenti ; sinon, le turbo risque de tourner sans pression d'huile.

Turbo qui siffle : casses à faible kilométrage

Certains véhicules présentent des faiblesses moteur récurrentes et font l'objet de garanties constructeurs.

La casse du turbocompresseur en fait partie et est connue des professionnels ; certains turbocompresseurs cassent à seulement 30 000 ou 40 000 km (la durée de vie normale pour cet élément est de 150 000 à 200 000 km).

Pour bénéficier de la garantie, il est nécessaire de respecter quelques points.

Entretien régulier

Si possible dans le réseau au moins durant la garantie.

Bien que la législation européenne permette de faire entretenir son véhicule chez n'importe quel professionnel, du moment qu'il respecte les préconisations constructeur, les réseaux constructeur mettent dans ce cas beaucoup de mauvaise volonté à prendre en garantie, même s'ils sont hors-la-loi.

Carnet d'entretien correctement rempli

Toujours vérifier sa conformité et la présence du cachet de l'atelier sur votre carnet.

Contrôle de la conformité de l'entretien avec votre type de véhicule

Les constructeurs prévoient des entretiens rapprochés pour des utilisations sévères ou pour certains véhicules (par exemple, les camping cars).

Veillez à ce que le concessionnaire ou l'agent vous applique la bonne périodicité.

Remboursement partiel de la garantie

Même pour une casse de turbo à très bas kilométrage, le constructeur vous proposera toujours un remboursement partiel.

Ne cédez pas à ce chantage, écrivez une lettre au service commercial de la marque et s'il faut, faites procéder à une contre expertise (prise en charge par votre assurance).

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Électrovanne de turbocompresseur Poussoir hydraulique Plaque sandwich Pompe à injection Électrovanne pneumatique Durite de refroidissement Turbocompresseur électrique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à huile Changer une bobine d'allumage moteur Calculateurs de moteur pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif moteur Turbo qui siffle Pompe de gavage Rupture de la courroie de distribution Décalaminage Récupérateur d'huile Poulie de déphasage Réchauffeur de gazole pour voiture Radiateur de refroidissement du moteur Préparation moteur Silent bloc moteur Poulie Damper Couler une bielle Puce électronique pour moteur Fuite de gasoil Turbo grippé Surchauffe du moteur Rupteur de voiture Cache moteur Erreur de carburant, que faire ? Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Couple moteur Nettoyer un turbo Soupapes du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Culbuteur Reprogrammation du moteur essence Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Piston forgé Injection directe à rampe commune Panne d'essence, que faire ? Dump valve Boitier additionnel pour diesel Pompe tandem Ralenti instable Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un injecteur Cache-culbuteurs Filtre à huile Chaîne de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Support moteur Volant moteur Capteur de cliquetis Changer une pompe à eau Kit éthanol Fuite de l'injecteur Coussinet de bielle Encrassement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection mécanique Clapet anti-retour auto Bruit de la courroie de distribution Compte-tours de voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injection directe Changer un filtre à essence Courroie de distribution Huile de moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection indirecte Actuateur de ralenti Changement de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Augmentation de la puissance moteur Voyant de pression d'huile du moteur Segmentation d'un moteur Injecteur qui claque Pannes de volant moteur Frein moteur Changer une courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Défaut d'étanchéité du moteur Voyant moteur Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Surfaçage de culasse Relais de préchauffage Capteur PMH Nettoyant moteur Fuite d'huile du turbo Pression d'huile moteur insuffisante Consommation anormale d'huile moteur Additif d'huile pour moteur Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur Courroie de direction Capteur de position d'arbre à cames Claquement moteur Avance à l'allumage Kit hydrogène Bas moteur Augmenter la pression d'un turbo

Ces pros peuvent vous aider